Quand le PS fait son Haka

  • A
  • A
Quand le PS fait son Haka
@ Capture d'écran Youtube/Dailymotion
Partagez sur :

LA POLITIQUE EN SHORT - La vidéo du PS serait-elle en fait inspirée du Haka des All Blacks ?

Depuis la vidéo du PS sur le changement diffusé lundi dernier, il y a match pour savoir d’où provient l’inspiration socialiste. Grâce à Hélène Favier, le rapprochement a été fait avec le clip (très kitsch) de Las Ketchup. Mais plusieurs internautes comme Marc-Antoine Levieuze ou Antoine Bréard ont également fait le parallèle avec le Haka, célèbre danse maorie des joueurs néo-zélandais, les All Blacks.

Pour trancher, le mieux est encore de demander au PS. Brigitte Bourguignon, secrétaire nationale du PS en charge des sports, avoue ne pas savoir d’où vient l’inspiration mais elle préfère « l’image sportive ». « D’ailleurs, Martine Aubry emprunte souvent l’image du pack pour parler du rassemblement autour de François Hollande ».

Force est de constater que Jerome Kaino (ci-dessus), Piri Weepu ou encore Dan Carter sont beaucoup plus intimidants que Jack Lang ou Manuel Valls dans leur interprétation du Haka. Mais pour Brigitte Bourguignon, l’idée de la vidéo est bien de « montrer ses forces pour faire peur à l’adversaire ». Comme dans le Haka finalement. Et si l’UMP répliquait, un peu à l’instar des Français, en finale de la Coupe du monde ? « Ce n’est pas problème », conclut Brigitte Bourguignon, « on n’a pas peur d’eux et on est plutôt bons en mêlée ».