Qatar 2022 : le mondial en hiver ?

  • A
  • A
Qatar 2022 : le mondial en hiver ?
Joseph Blatter est favorable à un Mondial-2022 en hiver.@ Reuters
Partagez sur :

Le président de la Fifa est favorable à une Coupe du monde de football au mois de janvier, au Qatar.

Plutôt que de climatiser des stades pourquoi ne pas jouer en hiver ? Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a déclaré vendredi pour la première fois qu'il s'"attendait" à ce que la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroule en hiver plutôt qu'en juin-juillet comme d'habitude.

Trop chaud en été pour jouer

"Je m'attends à ce qu'elle se déroule en hiver parce que quand vous jouez au football vous devez protéger les principaux acteurs, les joueurs", a déclaré le président de la Fifa à Doha au Qatar où débute vendredi la Coupe d'Asie des nations. "Le Comité exécutif (CE) est libre de faire ce qu'il veut", a-t-il ajouté.

Les Qataris "doivent d'abord mettre sur pied un comité d'organisation, puis s'ils ont des voeux à formuler sur les conditions prévues lors du processus de candidature, ils doivent en faire la demande au CE", a également précisé le dirigeant suisse. La chaleur est l'une des principales interrogations qui entourent le choix controversé du minuscule mais richissime émirat du Qatar pour l'accueil du Mondial-2022, les températures pouvant y dépasser les 40° en été.

Une proposition qui séduit les sélectionneurs

Pour pallier les désagréments de l'été au Moyen-Orient, le Qatar a prévu la construction de stades ultra-modernes disposant de systèmes de climatisation. Joseph Blatter avait déjà lancé l'idée, en décembre, d'une organisation de la Coupe du monde 2022 en hiver. Le président de l'UEFA Michel Platini s'était également prononcé pour une "réflexion globale" sur une éventuelle organisation du Mondial-2022 au Qatar en janvier, plutôt qu'en juin ou juillet.

Le sélectionneur de l'Angleterre, l'Italien Fabio Capello ainsi que Franz Beckenbauer, membre exécutif de la Fifa, s'étaient aussi déclarés favorables à cette idée.