Pourquoi Marseille aime encore Drogba

  • A
  • A
Pourquoi Marseille aime encore Drogba
@ Reuters
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Drogba retrouve ce soir le Vélodrome, où son souvenir reste vivace.

Didier Drogba n'a joué qu'une seule saison à l'Olympique de Marseille. On a parfois tendance à l'oublier tant sa cote d'amour auprès des supporters phocéens reste élevée. Six ans après son départ pour Chelsea, Europe1.fr décrypte cet attachement viscéral pour un joueur qui n'a remporté aucun trophée avec les Ciel et Blanc.

Un attaquant complet. Outre ses qualités techniques, immenses, Didier Drogba est un incroyable battant. Dès ses débuts au Mans, l'Ivoirien a pris l'habitude de martyriser les défenses par son sens du combat. A la différence d'un Josip Skoblar ou d'un Jean-Pierre Papin, deux autres grandes références olympiennes, il possède une sorte de "grinta" sud-américaine qui en fait un impitoyable chasseur de buts et sans aucun doute le meilleur attaquant de surface du monde. Et sur la Canebière, on apprécie autant les techniciens raffinés que les joueurs qui mouillent le maillot. Alors, quand on associe les deux...

Drogba marque à Montpellier l'un de ses plus beaux buts :

Une rage de vaincre. Drogba, c'est également une rage de vaincre... et de jouer. Il en a apporté une preuve éclatante l'été dernier, lors de la Coupe du monde. Onze jours après une fracture du cubitus, il était sur le terrain face au Portugal pour le premier match de poules de la Côte d'Ivoire. Cette envie de gagner, Drogba l'avait également laissé éclater face caméra avec ce fameux "It's a f**king disgrace !" ("c'est une p... de honte !") après l'élimination - injuste - de Chelsea face au Barça en demi-finales de la Ligue des champions 2008-09. Drogba, c'est un vrai tempérament. Et au Vélodrome, on aime les tempéraments.

Une saison de folie. Avec l'OM, Drogba a marqué la bagatelle de 32 buts (en 55 matches) : 19 en championnat (que l’OM avait achevé à la 7e place), 2 en Coupes nationales, 5 en Ligue des champions et 6 en Coupe de l'UEFA. Ces 11 buts sur la scène européenne, c'est peut-être ça le plus spectaculaire. Presque à lui tout seul, l'Ivoirien avait envoyé l'OM en finale de l'UEFA avec des performances de haut niveau contre l'Inter Milan, Liverpool et Newcastle. Contre les "Magpies", en demi-finale retour, il avait marqué un but d'anthologie après avoir éliminé le dernier défenseur en passant le ballon derrière son pied d'appui.

Drogba ouvre le score face à Newcastle :

Un départ contre son gré. Dans la grande histoire de l'OM, on se souviendra que Didier Drogba est parti de l'OM à reculons, à la différence d'un Mamadou Niang, par exemple. C'est le pragmatisme des dirigeants phocéens qui les ont conduit à le vendre pour 37 millions d'euros à Chelsea lors de l'intersaison 2004. ''C’est comme avec une femme, quand on doit s’en séparer, ça fait mal'', lâche Drogba.

Assuré de quitter le club, l’Ivoirien avait certes beau jeu de jouer la victime lors de son transfert. Mais son attachement à l'OM n'était certainement pas feint. Alors qu'il dispute sa septième saison avec Chelsea, il a prouvé depuis qu'il était un vrai "joueur de club".

Revoyez l'ensemble des buts de Drogba sous le maillot de l'OM :

Il a fait mal au PSG. Lors de son passage à l'OM, Drogba n'a jamais battu le PSG et n'a marqué qu'une seule fois lors d'un seizième de finale de Coupe de France. En revanche, avant et après son année olympienne, il avait fait très mal au club de la capitale, à commencer par le 22 février 2003 sous le maillot de Guingamp. Le PSG menait 2-0 (avec notamment un but exceptionnel de Ronaldinho) mais l'EAG avait renversé la tendance grâce à un doublé de son attaquant ivoirien.

Drogba ramène Guingamp à hauteur face au PSG en février 2003 :

Mais le "must" pour les fans de l'OM, cela reste ce doublé inscrit au Parc des princes lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2004-05. Quelques semaines après avoir quitté la Canebière, il crucifie le PSG, d'abord avec un but plein d'opportunisme peu avant la mi-temps après un raid de... Mateja Kezman, et un second sur un splendide coup franc. Sur son premier but, il vient haranguer le virage Auteuil avec des "Allez l'OM !", "Allez l'OM !", offrant l'image rare d'un joueur hurlant son amour d'un club avec le maillot d'un autre...

Drogba écœure le PSG au Parc :