Pourquoi la France va gagner

  • A
  • A
Pourquoi la France va gagner
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

HANDBALL - Les Experts affrontent le Danemark en finale, dimanche à Malmö, à 17h.

Une huitième finale. L'équipe de France est habitué des grands rendez-vous. Les Bleus ont disputé sept finales depuis 1993 dans un grand championnat (Euro, Mondial, JO). Sept finales pour une seule défaite. C'était contre la Russie lors des championnats du monde de 1993. Une première expérience ratée et que des victoires. Jamais six sans sept ?

L'expérience. En-dehors des statistiques très flatteuses, la France peut également compter sur une génération entière de joueurs très expérimentés. Un exemple suffit : Didier Dinart totalise déjà 334 sélections en Bleu ! A ses côtés, Jérôme Fernandez, Bertrand Gille ou encore Thierry Omeyer sont, eux aussi, des véritables "Experts" du handball. Contre le Danemark, ce facteur devrait énormément peser. Les Danois, eux, n'ont connu qu'une seule fois la finale d'un championnat du monde. C'était en... 1967.

Le "commandant" Onesta. Arrivé à la tête des Bleus en 2001, Claude Onesta possède le plus beau palmarès du handball français. Roublard quand il faut auprès des arbitres pour réclamer une faute, intelligent dans le turnover de ses joueurs et malin pour tirer le meilleur de son équipe, il sera contre le Danemark l'atout numéro un de la France.

Une défense imprenable. Toujours un bras pour contrer un tir adverse, une solidarité dans le repli défensif et un physique très solide. Depuis le début des championnats du monde, la France est l'équipe qui a encaissé le moins de buts. Les Bleus ne prennent jamais de valise. Si les Danois veulent espérer remporter cette finale, ils devront trouver des trous de souris dans cette muraille. Bonne chance...

Gille très en forme. Depuis son titre de meilleur joueur du monde en 2002, on le savait très costaud. Avec les années, il aurait pu se reposer sur ses lauriers sans forcément briller. C'est mal connaître Bertrand Gille qui réalise un tournoi quasi parfait. Infranchissable en défense, il est aussi très adroit devant le but. Contre la Suède, il a inscrit huit buts sur... huit tentatives.

Karabatic comme Zidane. C'est le meilleur joueur du monde depuis quelques années. Pour les fans de foot, Nikola Karabatic, c'est un peu notre Zidane. Depuis le début du Mondial en Suède, il n'a pas toujours été très précis. Mais comme tous les grands athlètes, il devrait se réveiller au bon moment. En finale par exemple.

Ô - meilleur. Et si le Danemark pense encore avoir une petite chance de battre les Bleus, Thierry Omeyer se chargera d'annihiler leurs espoirs. Contre la Suède, le gardien français a sorti 15 parades de grande classe. Il devrait dégoûter tour à tour tous les attaquants Danois.

Devant leur télévision. Quelques supporters français ont fait le déplacement jusqu'en Suède pour soutenir leur équipe. Dimanche à Malmö, ils seront un peu plus de 200 pour la grande finale. Mais de très nombreux Français seront devant leur télévision pour pousser les Experts. France Télévisions a racheté les droits pour l'occasion et le match sera retransmis sur France 2.