Parker : "le basket, une échappatoire"

  • A
  • A
Parker : "le basket, une échappatoire"
@ REUTERS
Partagez sur :

NBA - Le meneur des Spurs et des Bleus s'est confié vendredi au micro de Marc-Olivier Fogiel.

La saison des Spurs. La franchise de San Antonio est aujourd'hui la meilleure équipe NBA. "On joue très, très bien, c'est presque hallucinant. Ça fait dix ans que je suis à San Antonio et cette année, c'est notre meilleure saison sur la saison régulière. Comment l'expliquer ? Je ne sais pas. Je préfère continuer à gagner."

Le divorce. Le 17 novembre dernier, Parker a annoncé sur son compte Twitter son divorce d'avec Eva Longoria. "J'essaie de mettre la priorité sur le basket et de ne penser qu'à ça pour l'instant, en passant également du temps avec ma famille. C'est le plus important, le basket, c'est une échappatoire."

La "TP family". Depuis sa rupture d'avec l'héroïne de Desperate housewives, "TP9" met en avant les vertus de la famille. "Mes parents et mes frères sont venus à l'époque, il y a trois mois. Mon père vit à Chicago, ma mère est entre Paris et San Antonio, où je viens de lui acheter une maison. Elle adorait Paris donc elle voulait rester en France, mais là, elle a décidé de venir passer du temps aux Etats-Unis."

L'argent. Parker a signé en octobre dernier une prolongation de contrat pour quatre saisons et 50 millions de dollars (36 millions d'euros). "On gagne beaucoup d'argent en NBA. Mais par rapport à l'éducation que j'ai eue, grâce à mes parents, je n'oublie pas d'où je viens, j'ai gardé les mêmes amis et je sais qu'un euro, c'est un euro. Quand je me lève chaque matin, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance."

Les Bleus. Tony Parker sera le fer de lance de l'équipe de France lors du prochain Euro, en Lituanie, du 31 août au 18 septembre, une compétition cruciale sur la route des Jeux de Londres (les deux finalistes qualifiés, équipes classées de 3 à 6 qualifiées pour un tournoi de qualification olympique). "Le championnat d'Europe est très, très important. Surtout que je n'ai jamais participé aux JO, ça me tient vachement à cœur. Ce n'est pas ma toute dernière chance. Après Londres, il y a Rio en 2016 aussi. Car en 2015 apparemment, le championnat d'Europe aura lieu en France et je ne peux pas louper ça. J'aurai 33 ans et je serai encore bien."

La musique. En 2007, le meneur des Bleus a sorti un album intitulé Tony Parker avec le fameux single "Balance-toi". "J'ai fait de la musique pour avoir une expérience, j'adore la musique et j'ai adoré faire cet album. Quand je me suis marié (en juillet 2007 ndlr), comme ça me prenait beaucoup de temps, j'ai arrêté, et pour l'instant, je n'ai pas d'autre projet."

Ecoutez l'intégralité de l'entretien accordé à Marc-Olivier Fogiel :