Paris truqués dans le monde du sumo

  • A
  • A
Paris truqués dans le monde du sumo
@ REUTERS
Partagez sur :

Des sumotoris sont soupçonnés d’avoir truqué des combats au Japon.

Ce n’est pas le premier scandale qui ébranle le monde des sumotoris. Après plusieurs affaires de drogue, d’extorsion de fonds, le sumo est au cœur d’une enquête sur des jeux clandestins. Une douzaine de sportifs seraient liés à ce scandale qui fait la Une de tous les journaux japonais.

Combats arrangés

La police de Tokyo a découvert ces dernières semaines des messages sur des téléphones portables de lutteurs sumotoris laissant clairement entendre que des combats avaient été truqués. Selon le journal Mainichi, les messages échangés entre les lutteurs évoquent des défaites arrangées contre des sommes d'argent de l'ordre de quelques milliers d'euros.

Le scandale a provoqué un tollé au Japon. Le président de l'Association japonaise de sumo, Hanaregoma, a même été obligé de présenter des excuses officielles. Ce responsable a également promis d'infliger des sanctions sévères aux personnes suspectées si leur culpabilité était établie.

Des précédents

Derrière la façade très respectable du sport national nippon, les Japonais ont découvert depuis ces dernières années un monde corrompu. La violence est apparemment monnaie courante et l'argent sale circule en quantité.

Après plusieurs affaires de drogue et de dopage, le monde du sumo avait également été touché il y a deux ans par le décès d'un jeune apprenti passé à tabac par ses aînés.

Au Japon, les paris sur les combats de sumo sont complètement illégaux. Seuls les mises sur les courses de chevaux et certains sports mécaniques sont autorisés.

"Je n'avais jamais pensé qu'un jour comme celui-là puisse arriver", a déclaré le président de l'Association japonaise de sumo lors d'une conférence de presse. Et de poursuivre : "j'éprouve un profond ressentiment". Il s’est ensuite incliné devant les caméras pour demander pardon aux supporteurs.