Onze rendez-vous pour 2011

  • A
  • A
Onze rendez-vous pour 2011
@ Montage Reuters
Partagez sur :

2011 n'a rien d'une année creuse. La preuve en onze points.

HAND, championnat du monde, à partir du 13 janvier

La France en défense. Les handballeurs tricolores entament la défense de leur premier titre, celui de champion du monde. Egalement champions olympiques et d'Europe en titre, ils seront à nouveau l'équipe à battre, en Suède. Le plus dur, c'est de rester au sommet, dit-on...

FOOT, Ligue 1, à partir du 15 janvier

L1, on aime bien. En Ligue 1, le leader ne passe pas cinq buts à son adversaire tous les week-ends. En Ligue 1, le leader n'est pas un club qui appartient à un magnat américain. En Ligue 1, le leader n'a pas dix points d'avance. En Ligue 1, le leader n'est pas le club du Premier ministre. A Europe1.fr, on aime la Ligue 1. Et on se délecte à l'avance du duel que vont se livrer pour le titre le PSG, le LOSC, l'OM et l'OL (Non, on n'a pas oublié Rennes).

RALLYE, championnat du monde, à partir du 13 février

Duel et Sébastien(s). Les deux Sébastien, Loeb et Ogier, vont être les deux pilotes officiels de l'équipe Citroën Racing. Le jeune Ogier, 26 ans, va tenter de détrôner son aîné, 36 ans, qui règne sur le monde des rallyes depuis 2004 et le premier de ses sept titres de champion du monde consécutifs. Un choc franco-français particulièrement attendu.

FOOT, Ligue des champions, à partir du 15 février

La France face aux géants. Le Real pour Lyon, Manchester United pour l'OM, soit deux des plus grands clubs du monde. Difficile de rêver affiches plus prestigieuses pour les huitièmes de finale. Et même si voir un club français en quarts de finale tiendrait de l'exploit, ne boudons pas notre plaisir de voir les pensionnaires de la Ligue 1 ferrailler avec ce qui se fait de mieux en Europe. Il sera toujours temps après de se délecter du jeu du FC Barcelone.

MOTOGP, championnat du monde, à partir du 20 mars

Rossi, Ducati, l'Italie ! Le septuple champion du monde de la catégorie reine, Valentino Rossi, change de monture et quitte la marque japonaise Yamaha pour Ducati, fleuron de la belle mécanique italienne. Le duel avec le champion en titre espagnol Jorge Lorenzo, qui reste chez Yamaha, risque de faire des étincelles.

TENNIS, Roland-Garros, du 23 au 5 juin

Enfin un Français ? Gaël Monfils qui progresse, Jo-Wilfried Tsonga qui revient, Michaël Llodra qui s'affirme, Richard Gasquet qui renaît... La France compte de nombreux talents. Mais un seul est-il capable de succéder à Yannick Noah au palmarès des Internationaux de France ? En mai prochain, cela fera 28 ans que l'on attendra ça. Et quelque chose nous dit que si Roger Federer ou Rafael Nadal ne se blessent pas, on devra attendre encore un peu.

CYCLISME, Tour de France, du 2 au 24 juillet

Schleck en terrain à conquérir. Deuxième du Tour de France 2010, à 39" d'Alberto Contador, Andy Schleck se présentera au départ du Tour 2010 dans la peau du favori. Epargné par les polémiques, entouré par une toute nouvelle équipe et soutenu par l'opinion publique, le cadet de la fratrie sera le grand favori de la Grande Boucle. Surtout si Contador n'est pas au départ...

NATATION, championnats du monde, du 16 au 31 juillet

Les Bleus (et Manaudou ?) dans le grand bain. Un an après être devenue la première nation européenne, l'équipe de France va retrouver Australiens et Américains à Shanghaï pour des championnats du monde qui vont sonner comme une grande répétition générale à un an des JO de Londres. Au fil de l'eau, on suivra également les progrès de Laure Manaudou, qui peut légalement y participer.

ATHLÉ, championnats du monde, du 27 août au 4 septembre

Lemaitre face aux maîtres. Christophe Lemaitre a dominé le sprint européen en 2010, avec trois titres continentaux sur 100, 200 et 4x100m. Mais, en 9"97, la pépite de l'athlé française n'a signé que la... 30e performance de l'année, loin des 9"78 de l'Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Nesta Carter. Une place en finale du 100m en août prochain à Daegu, en Corée du Sud, serait donc une grosse performance. Et un podium un authentique exploit.

BASKET, Euro, du 3 au 18 septembre

Objectif Jeux. Il s'agit de la dernière chance pour la génération Parker-Diaw de décrocher un billet pour les JO. Les Bleus, habitués à dévisser en grand championnat, comme ce fut encore le cas cette année au Mondial face à la Nouvelle-Zélande, devront serrer les boulons en Lituanie s'ils veulent espérer être du voyage de Londres.

RUGBY, Coupe du monde, du 9 septembre au 2 octobre

La Coupe à la maison. La Nouvelle-Zélande en rugby, c'est comme le Brésil en foot. Difficile de rêver d'un pays qui incarne autant son sport. La Coupe du monde n'a plus été organisée au pays des Kiwis depuis 1987. Cela correspond également à la seule victoire des All Blacks dans la compétition. Autant dire qu'ils ne seront pas faciles à prendre...