Ogier mise sur Volkswagen

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Ogier mise sur Volkswagen
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Pressenti chez Ford après l'enrôlement de Mikko Hirvonen par Citroën, Sébastien Ogier a finalement opté pour Volkswagen. Un choix de carrière certainement mûrement réfléchi qui va néanmoins imposer une année de développement au Gapençais. Le constructeur allemand n'étant pas attendu en WRC avant 2013.

Pressenti chez Ford après l'enrôlement de Mikko Hirvonen par Citroën, Sébastien Ogier a finalement opté pour Volkswagen. Un choix de carrière certainement mûrement réfléchi qui va néanmoins imposer une année de développement au Gapençais. Le constructeur allemand n'étant pas attendu en WRC avant 2013. Le chassé-croisé attendu n'aura pas eu lieu. Mikko Hirvonen débauché par Citroën pour devenir le nouveau lieutenant d'un Sébastien Loeb fraîchement sacré champion du monde pour la huitième année consécutive, le raccourci le plus évident menait Sébastien Ogier vers un team Ford orphelin de son triple vice-champion WRC. Seulement le Gapençais a choisi une autre voie, plus tortueuse mais potentiellement plus gratifiante. Ces deux prochaines saisons, l'intéressé roulera pour Volkswagen, un constructeur qui ne fera pas son apparition en Championnat du monde des rallyes avant 2013... Ford n'ayant toujours pas rempilé à ce jour en WRC, Ogier a choisi de lever l'option la plus concrète dont il disposait. En outre, une éventuelle collaboration avec l'ovale bleu, où Jari-Matti Latvala attend son heure depuis plusieurs années, ne garantissait aucunement au Français les coudées franches. Si l'identité du futur coéquipier du champion du monde junior 2008 reste à définir, il y a fort à parier que chez Volkswagen, au moins, Sébastien Ogier endossera les responsabilités de n°1. Une perspective qui a certainement pesé dans la décision de cet ambitieux, même s'il lui faudra ronger son frein lors d'une saison 2012 consacrée au développement de sa future Polo WRC. "Volkswagen est le numéro un en Europe et sera bientôt le numéro un dans le monde, assure-t-il ce mercredi dans un communiqué diffusé par Volkswagen. Je suis sûr qu'ils vont concourir avec l'objectif de remporter le titre WRC. Et je suis heureux de faire partie de cette aventure." Du côté de la marque germanique, l'on se félicite naturellement de cet enrôlement plein de promesses. "Nous sommes fiers qu'un duo de vainqueurs comme Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia aient décidé de rejoindre Volkswagen. Cela constitue une motivation supplémentaire pour notre team de leur fournir une Polo R WRC compétitive aussi vite que possible. Nous attendons avec impatience de travailler avec eux et espérons de nombreuses victoires et titres dans le futur", dixit Kris Nissen, le directeur de Volkswagen Motorsport. Déjà vainqueur de sept rallyes dans sa carrière - dont cinq cette année, soit autant que le champion du monde - Sébastien Ogier semble effectivement promis à un bel avenir si la Polo lui permet de se battre à la régulière avec les Citroën et peut-être Ford à compter de 2013. Ce sera alors la dernière saison de Sébastien Loeb en WRC, l'occasion pour les deux hommes de s'expliquer enfin sur la piste sans que personne ne trouve à y redire. Il sera temps ensuite pour Sébastien Ogier d'entamer son propre règne.