Obama, le basket et Ben Laden

  • A
  • A
Obama, le basket et Ben Laden
@ REUTERS
Partagez sur :

PHOTO - Obama a assisté à un match de basket sur le porte-avions d'où Ben Laden a été immergé.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a assisté vendredi à un match de basket organisé sur un porte-avions à l'occasion du Veterans Day, jour anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre. La chose, peu commune, avait un caractère encore plus singulier. Car le porte-avions sur lequel se sont affrontées les universités de Michigan State et North Carolina est le Carl-Vinson, qui mouille actuellement au large de San Diego, en Calfornie. C'est sur ce bâtiment que s'était déroulée la cérémonie funéraire d'Oussama ben Laden, en mai dernier.

Pour Obama, il s'agissait de rendre hommage, via son sport fétiche, au "rôle clef" du Carl-Vinson dans la "mission cruciale qui a permis de faire payer Oussama Ben Laden". Le corps du terroriste avait été immergé en mer depuis le pont du porte-avions, en mer d'Oman, après son élimination par un commando américain, le 2 mai, au Pakistan.

Le président américain, qui a regardé le match en compagnie de 7.000 spectateurs, devait se rendre ensuite à Hawaï, où se déroule à partir de samedi le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Quant au "Carrier Classic", comme a été surnommée la renontre, il est amené à devenir une tradition des célébrations du 11-Novembre. La deuxième édition opposera l'an prochain les universités du Connecticut et d'Arizona, toujours au large de San Diego.