Mais qui es-tu Bate Borisov ?

  • A
  • A
Mais qui es-tu Bate Borisov ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE EUROPA - Le PSG affronte le Bate Borisov jeudi (à 19h) en 16e de finale aller.

Après plusieurs matches moyens en championnat, le PSG va essayer de se relancer en Coupe d'Europe jeudi (à 19h) contre le Bate Borisov. Europe1.fr décrypte pour vous le "crack" des clubs biélorusses.

C’est où au fait ? La Biélorussie est un monde à part. Considéré comme la seule dictature encore existante d’Europe, ce pays de 11 millions d’habitants est dirigé d’une main de fer depuis 1994 par Alexandre Loukachenko. Sport numéro un, le football est une superbe vitrine pour le régime, surtout quand l’équipe nationale bat la France (1-0) comme il y a six mois. Et dans ce pays, deux fois plus petit que la France, l’équipe du moment se nomme le Bate Borisov. Située à moins de 100 kilomètres au Nord-Est de la capitale Minsk, Borisov compte un peu plus de 150.000 habitants. La ville est surtout connue pour son histoire. En 1812, Borisov fut le cauchemar de l’armée napoléonienne. Dans un froid terrible, la bataille de la Berezina fut fatale aux Français.

Le froid. Pour les 16es de finale de Ligue Europa, le froid pourrait être le principal adversaire du PSG, jeudi, en Biélorussie. Le club parisien a même tenté d'avancer l'heure du match pour gagner quelques degrés. En vain. Comment se comporteront les Brésiliens Ceara ou Nenê dans ce froid sec ? Dernière petite chance pour les Parisiens, un report de dernière minute. L’UEFA pourrait reporter le match si le thermomètre chutait en-dessous des -15° C.

Ses exploits. Propriété d'un richissime homme d'affaires, le club biélorusse règne de main de maître sur son championnat depuis 2006. Mais en dehors de ses frontières, le Bate Borisov éprouve quelques difficultés à percer. Sa participation à la Ligue des champions 2008 constitue son plus beau fait d'armes. Depuis, les Biélorusses se sont souvent cassés les dents lors des tours préliminaires. Pour trouver la trace d’un exploit retentissant, il faut regarder du côté de la sélection nationale. En septembre 2010, la Biélorussie fait tomber la France (1-0) de Laurent Blanc pour le premier match des éliminatoires de l’Euro 2012.

Le jeu. Leclub a à peu près le même âge que le PSG. Fondé en 1973, le Bate Borisov abasé son jeu sur une défense très solide. Contre les Parisiens, les joueurs biélorusses devraient attendre bien sagement dans leur camp. Verrouiller les attaques du PSG pour ensuite placer quelques contres. Autre point fort de l’équipe, le jeu de tête. Avec de nombreux joueurs culminant à plus d’1,90 m, le Bate Borisov est souvent très dangereux sur les coups de pied arrêtés.

Le stade. En championnat, le Bate Borisov évolue au Town Stadium, qui possède une capacité de 5.500 places. En Coupe d’Europe, le club biélorusse se déplace jusqu’à Minsk, la capitale, pour profiter des 41.000 sièges du Stade Dinamo.