Lionel Messi, encore roi du football

  • A
  • A
Lionel Messi, encore roi du football
@ Reuters
Partagez sur :

FOOT - L’Argentin a été sacré pour la deuxième fois consécutive "Ballon d'or".

Pour ceux qui auraient encore des doutes, Lionel Messi est bien le meilleur joueur du monde. Lundi soir, il a été élu Ballon d’or 2010 par un jury composé de journalistes, des sélectionneurs et capitaines. Il conserve ainsi son trophée.

Une mini-surprise

Avec 22,65 % des suffrages, Lionel Messi a devancé Andrés Iniesta (17,36 %) et Xavi (16,48 %). Un écart de 5 points qui est une mini-surprise tant Iniesta semblait favori. Vainqueur du mondial et buteur lors de la finale, l’Espagnol était le "chouchou" des bookmakers.

Et pour cause, les années de Coupe du Monde, il faut souvent chercher le nom du Ballon d’or dans l’équipe lauréate, ou du moins dans l’équipe finaliste. Éliminé en quarts de finale avec l’Argentine (4-0) contre l’Allemagne, Lionel Messi n’a pas été aussi brillant avec l’Albiceleste qu’il est toute l’année avec le FC Barcelone.

Une première depuis 1989

Une Coupe du Monde moyenne mais une saison fantastique. Lionel Messi écœure chaque semaine les joueurs de la Liga. Capable de dribbler dans n’importe quelle position, Messi est aussi très altruiste. S’il adresse très souvent des "caviars" à ces coéquipiers, il n’est pas non plus maladroit devant le but. Ce trophée vient aussi récompenser son incroyable début de saison. Avec déjà 18 buts en 18 matches, Lionel Messi est sur les bases d’un nouveau record.

Contre Arsenal, Lionel Messi inscrit un quadruplé :

Il faut remonter en 1989 pour voir joueur sacré deux années consécutives. A l’époque, il s’agissait du hollandais Marco Van Basten. Depuis, aucun joueur n'avait réussi à conserver ce très prestigieux trophée deux années de rang.

Si Lionel Messi était très heureux de recevoir ce prix, il a encore rappelé à a presse présente à Zurich son prochain objectif. "Gagner une Coup du Monde, ce serait encore mieux". Rendez-vous en 2014 pour voir si le génie du Barça réalise enfin son rêve.

Les Barcelonais ont fêté le titre de Messi dans l'avion du retour :