Lille à un nouveau stade

  • A
  • A
Lille à un nouveau stade
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - L'ouverture des abonnements pour le futur Grand Stade du Losc s'ouvre jeudi.

"Le jeudi 17 novembre 2011 est une date qui comptera assurément dans l’histoire du Losc", dit le site du club nordiste. Pourtant, ce jour-là, le Losc ne disputera pas de match de championnat ni de Ligue des champions. Le défi du jour n'est pas sportif. Jeudi, sont mis en vente les premiers abonnements pour le nouveau stade, dans lequel le Losc s'installera dès la saison prochaine.

Il s'agit de la première étape, concrète, du transfert du Losc du Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq au Grand Stade Lille Métropole sur le site de la Borne de l'Espoir, situé non loin de là. "Avec la campagne d’abonnement qui débute ce jeudi, on entre dans le concret", souligne sur le site du club Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du Losc. "C’est un moment très important pour le Losc et ses supporters. En ayant la possibilité de réserver leur abonnement, notre public se prépare à lui aussi entrer dans les lieux. À présent, on ne compte plus en mois mais en semaines..."

Afin de marquer le coup, une visite des lieux a été organisé pour les salariés du club, mercredi. Les dirigeants tiennent à montrer que le Grand Stade ne sera pas celui d'une équipe mais celui de tout un club, de toute une ville, de toute une région.

Le Grand Stade de Lille sera modulable :

Pour cette "date historique", le Losc a mis les petits plats dans les grands avec un site dédié, www.50000-emotions.com à cette mise en vente. Le nombre 50.000 fait référence à la capacité maximale du futur stade. 50.000, c'est aussi près de trois fois plus que la moyenne actuelle de spectateurs au Stadium Nord, qui est de 16.849. Pour les dirigeants, le défi de remplir le grand Stade est donc d'importance. Le programme de mise en vente des places répond donc à un calendrier bien précis.

Le Grand Stade de Lille (930x620)

© MAXPPP

La vente est d'abord ouverte aux actuels abonnés du Stadium Nord, ceux qui le sont pour trois saisons (qui pourront s'abonner pour la saison 2012-13 à partir du 17 novembre), puis deux (à partir du 24 novembre) et enfin une (à partir du 1er décembre). Le 8 décembre, ce sera l'ouverture au grand public. Six tarifs d'abonnement annuel sont proposés, de 160 euros (8 euros le match) à 990 euros la saison (52 euros le match), en fonction de la place dans le stade.

Le club peut aborder ce tournant avec un certain optimisme. L'équipe de Rudi Garcia est sans aucun doute l'une des plus séduisantes de Ligue 1 et attire déjà beaucoup de monde. Car si le Losc ne pointe qu'à la neuvième place du classement de la moyenne de spectateurs, il est en tête au niveau du taux de remplissage, avec 93,8% des places occupées devant... Marseille (93,7%) et le PSG (86,6%).

Le 26 octobre dernier, en milieu de semaine, le huitième de finale de la Coupe de la Ligue face à Sedan (3-1) s'est même disputé à guichets fermés. Grâce à ces trophées (championnat et Coupe l'an passé), et ces transferts culottés (Joe Cole), le Losc a construit la rampe de lancement idéale, celle qui doit le conduire vers son Grand Stade. Et à un nouveau stade...