Les sept travaux de Loeb

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Les sept travaux de Loeb
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Sacré champion du monde pour la 7e année consécutive, dimanche en Alsace, Sébastien Loeb a conforté son rang de légende vivante du sport automobile. Venu au rallye sur le tard, en 1999 à l'âge de 25 ans, le natif d'Haguenau devient champion de France terre en 2000 puis asphalte en 2001, avant de gagner sa toute première étape WRC en 2002 sous la bannière de Citroën. L'histoire est en marche, définitivement amorcée en 2004, tandis qu'il coiffe sa première couronne...

Sacré champion du monde pour la septième année consécutive, dimanche en Alsace, Sébastien Loeb a conforté son rang de légende vivante du sport automobile. Venu au rallye sur le tard, en 1999, à l'âge de 25 ans, le natif d'Haguenau devient champion de France terre en 2000 puis asphalte en 2001, avant de gagner sa toute première étape WRC en 2002 sous la bannière de Citroën. L'histoire est en marche, définitivement amorcée en 2004, tandis qu'il coiffe sa première couronne mondiale... 2004: La consécration Coiffé au poteau par Petter Solberg et sa Subaru lors de la saison précédente, mais suffisamment régulier dans ses oeuvres, notamment sur asphalte, pour offrir sur un plateau le titre mondial des constructeurs à Citroën, Sébastien Loeb attaque la saison 2004 gonflé à bloc, bien décidé à devenir le second Français champion du monde après Didier Auriol en 1994. Vainqueur de six rallyes sur seize cette année-là, l'Alsacien arrive à ses fins. La première pierre d'un édifice que personne ne peut alors soupçonner. 2005: Un phénomène bien né Gagner est à la portée de tous, confirmer est une autre paire de manches, a-t-on coutume de dire dans les hautes sphères sportives. Sébastien Loeb ne s'est pas arrêté à ces mots dans la foulée de son premier sacre, enchainant sur un triomphe plus probant encore en 2005. Cette fois, ce sont pas moins de dix rallyes qui tombent dans sa besace, pour six victoires consécutives - nouveaux records - dont un Tour de Corse qu'il domine sans partage, devenant le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'une épreuve WRC. Sébastien Loeb le champion s'illustre en outre par son état d'esprit irréprochable. Témoin son refus de valider son deuxième titre en Grande-Bretagne, alors que Michael Park, le copilote de Markko Märtin, vient de trouver la mort en spéciale. 2006: Un triomphe en privé Citroën officiellement désengagé, Sébastien Loeb poursuit sa route avec la structure privée Kronos Racing, toujours bien entouré cependant par le double chevron. Un changement de décor qui ne le déstabilise pas outre mesure puisque l'intéressé se permet de battre le record de succès en WRC de Carlos Sainz (28 contre 26). Avec à la clef un troisième titre mondial obtenu malgré l'arrêt brutal de sa saison à quatre rendez-vous du terme du championnat. Victime d'une fracture du bras gauche après un accident de... VTT, Loeb assiste alors au baroud d'honneur vain de Marcus Grönholm. 2007: L'égal des plus grands Sébastien Loeb entre dans l'histoire. Avec une quatrième couronne de champion du monde, le Français égale le record détenu par les Finlandais Kankkunen et Mäkinen. Toujours accompagné de son copilote, Daniel Elena, l'Alsacien, qui compte maintenant 36 victoires, prend le meilleur sur Marcus Grönholm (Ford) au terme d'une saison pleine de suspense. En effet, il aura fallu attendre le dernier rallye, le fameux RAC en Grande-Bretagne, pour connaître le nom du lauréat. Distancé en début d'année, Loeb aura fait parler sa fougue pour refaire son retard et doubler le Finlandais, parti trop souvent à la faute dans la dernière ligne droite du championnat. La C4, symbole du retour aux affaires de Citroën promet déjà ! 2008: Seul au monde... Sacré champion du monde pour la cinquième année consécutive - une performance inédite - le pilote alsacien porte par ailleurs son record de victoires à 47 rallyes, parmi lesquels le RAC et le rallye de Finlande qu'il n'avait jamais remportés jusqu'alors. Au rayon des références absolues, Sébastien Loeb se sera en outre adjugé un cinquième Monte-Carlo et un septième rallye d'Allemagne consécutif, pour un bilan record de 11 triomphes. Sa fin de saison remarquable aura enfin permis à Citroën de reconquérir le titre des constructeurs aux dépens de Ford. 2009: Enfin du suspense ! Et de six ! Au terme d'une saison au scénario dantesque, qu'il aura débutée sur les chapeaux de roue avec cinq victoires de rang qui laissaient présager une marche triomphale, Sébastien Loeb accroche une sixième couronne au forceps. Poussé dans ses derniers retranchements par Mikko Hirvonen, l'Alsacien, dominé par son rival finlandais lors des cinq manches suivantes, reprend la main dans le money time en s'imposant au finish sur le RAC. L'une de ses plus difficiles campagnes, assurément. 2010: Le final rêvé Sébastien Loeb fait honneur à son surnom de "Michael Schumacher du rallye" en coiffant prématurément sa septième couronne mondiale, à l'issue d'un rallye d'Alsace riche en émotions mais avare en suspense. De retour sur les routes de ses premiers exploits non-officiels, Loeb l'Alsacien n'a pas manqué de faire honneur à son statut de pilote intouchable sur asphalte, lui qui demeure sur 18 victoires bitumées de rang - pour un total de 60 succès. Restent les rallyes de Catalogne et le RAC pour savourer et étrenner son nouveau titre. Avant une saison 2011 disputée ? C'est tout le mal qu'on se souhaite, et qu'on est en droit d'espérer. Nouvelle réglementation, nouvelle voiture (DS3 WRC) et nouveau coéquipier (Sébastien Ogier) obligent...