Les frenchies du Boxing Day

  • A
  • A
Les frenchies du Boxing Day
@ Montage MAXPPP
Partagez sur :

PREMIER LEAGUE - Arsenal accueille Chelsea lundi, à 21h, pour le dernier choc avant la trêve.

Pas moins de sept Français seront sur la pelouse au coup d’envoi du match entre Arsenal et Chelsea. Ce choc entre les deux clubs londoniens devrait aussi permettre à l’une des deux équipes de se rapprocher du leader, Manchester United.

L’armada des Gunners

Au bord de la Tamise, les températures sont négatives. La dinde aux marrons n’est pas encore digérée mais les footballeurs anglais doivent rechausser leurs crampons pour le traditionnel Boxing Day. Et les fans de foot auront droit à un dernier cadeau de choix avec ce sommet entre deux membres du Big Four.

A domicile, les Gunners n'ont pas gagné contre Chelsea depuis 2003. Sur les onze dernières rencontres, seules deux petites victoires pour les hommes d’Arsène Wenger. Mais le coach français compte bien sur ses frenchies pour battre le champion en titre.

Depuis plus de dix ans, les joueurs français sont légion à tenter l’expérience à Arsenal. Lundi soir (à 21h), ils seront cinq sur la pelouse : Gaël Clichy, Laurent Koscielny, Sébastien Squilaci, Bacary Sagna et Samir Nasri.

Une défense 100% française

Fait très rare en Premier League, Arsène Wenger aligne depuis le début de la saison une défense entièrement tricolore. Depuis 2007, Bacary Sagna est indéboulonnable sur son côté droit. Même constat pour Gaël Clichy qui n’a quasiment jamais connu le banc des remplaçants.

Aux côtés des anciens, deux autres frenchies sont venus bousculer la hiérarchie : Laurent Koscileny et Sébastien Squilaci. Les deux recrues du dernier mercato constituent désormais la charnière centrale d’Arsenal.

Drogba et Malouda, 930

© REUTERS

Un duel Malouda-Nasri

En très grande forme depuis le début de la saison, Samir Nasri est la pièce maîtresse des Gunners. Sacré meilleur joueur français en 2010, il sera opposé lundi soir à Florent Malouda, son partenaire en équipe de France.

Dernier frenchy de la partie : Nicolas Anelka. Irréprochable en club, il s’est surtout illustré ces derniers mois par ces sorties en dehors du terrain. Après avoir critiqué la Marseillaise, il a également précisé qu’il ne rejouerait plus jamais en équipe de France.

Dans cette affiche du Boxing Day, les Blues de Chelsea partent avec un petit avantage psychologique. Et pour cause, les Gunners n'ont pas gagné le moindre match face a un membre du Big Four cette saison. Arsenal devra aussi faire face à son bourreau, l’attaquant Didier Drogba. En 13 rencontres entre les deux clubs, l’Ivoirien a inscrit… 13 buts.