Les Français ne veulent plus d’Evra

  • A
  • A
Les Français ne veulent plus d’Evra
@ REUTERS
Partagez sur :

EQUIPE DE FRANCE - Selon un sondage, les fans de foot ne souhaiteraient pas revoir Evra en Bleu.

Les Français n’ont pas complètement oublié le traumatisme sud-africain. A deux jours de l’annonce de la liste des joueurs pour affronter le Brésil en match amical, le magazine France Football a sondé les Français sur un possible retour des "mutins" de Knysna. Sur les cinq Bleus entendus par la commission de la discipline au lendemain du Mondial, Patrice Evra ne semble pas avoir retrouvé la cote auprès des amateurs de football.

Abidal pardonné, Evra sanctionné

La ministre des Sports, Chantal Jouanno s'est montrée hostile il y a quelques jours au retour des meneurs de la fronde en Afrique du Sud. Et d'après le magazine France Football, les Français lui donneraient raison. Du moins en partie. Si les amateurs de foot militent pour un retour d’Eric Abidal à 73%, et de Toulalan à 72%, ils n’ont plus envie de revoir le capitaine des Bleus pendant le Mondial. Et pour cause, les deux tiers (62%) des sondés ne veulent pas d’un retour de Patrice Evra.

Le défenseur de Manchester United paie très certainement son rôle de capitaine durant le Mondial. Quant à Nicolas Anelka, 68% des personnes interrogées ne veulent plus le voir porter un jour le maillot de l’équipe de France. Son exclusion du Mondial et ses récentes déclarations sur la Marseillaise n’ont pas dû plaider en sa faveur.

Après la Coupe du monde en Afrique du Sud, quatre Bleus avaient été sanctionnés. Nicolas Anelka avait écopé de 18 matches de suspension pour avoir insulté Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique. Les autres joueurs avaient reçu des sanctions plus ou moins lourdes : cinq matches pour Patrice Evra, trois pour Franck Ribéry et un pour Jérémy Toulalan.

Le cas Ribéry divise

Franck Ribéry est dans une situation beaucoup plus complexe. Les sondés apparaissent davantage partagés. Si une plus grande partie (43%) est contre son retour en Bleu, une nette majorité (62%) des passionnés de foot espère le revoir. Pour l’instant, la question ne se pose pas puisque "Ch’ti Franck" est blessé et qu’il ne pourra donc pas jouer contre le Brésil, le 9 février prochain.