Les Bleus veulent faire le plein en Albanie

  • A
  • A
Les Bleus veulent faire le plein en Albanie
Laurent Blanc attend beaucoup de Samir Nasri et Frank Ribéry vendredi face à l'Albanie en éliminatoires de l'Euro 2012.@ Reuters
Partagez sur :

EURO 2012 - La France joue vendredi à Tirana pour s’approcher un peu plus de la qualification.

La route de l'Euro 2012 passe par l'Albanie vendredi pour les Bleus de Laurent Blanc. L'équipe de France, actuellement en tête du  groupe D dans ces éliminatoires, reste talonnée par le Bélarus, qui pointe à une longueur mais avec un match de plus. La Bosnie, à trois points de la France, peut encore créer la surprise.

Les joueurs de Laurent Blanc ne doivent donc pas traîner en chemin et seraient bien inspirés de l'emporter vendredi soir à Tirana pour garder intactes leurs chances de qualification. Car, à quatre rencontres de la fin des éliminatoires, les points valent chers. D'autant que la dernière sortie officielle des Bleus en terre bélarusse, le 3 juin dernier, s'est soldé par un nul (1-1) peu convaincant.

Blanc attend le réveil de Nasri et Ribéry

A Tirana, il s'agira de concrétiser les belles espérances entrevues lors des matches amicaux de cet été pour se rapprocher de l'Euro et empêcher un nouveau gâchis, un peu plus d'un an après le fiasco du Mondial sud-africain. Dans cette optique, Laurent Blanc a fait comprendre à des joueurs comme Frank Ribéry ou Samir Nasri qu’il leur appartenait de répondre aux critiques sur le terrain.

Le sélectionneur a prédit à ses joueurs un accueil musclé des Albanais. Mais quel que soit le défi physique proposé par les coéquipiers de Lorik Cana, tout autre résultat qu'un succès au stade Qemal Stafa sera considéré comme un échec, réveillant de récents fantômes et accentuant la pression. Les trois derniers matches, en Roumanie mardi, puis  à Saint-Denis face à l'Albanie, le 7 octobre,  et la Bosnie, le 11 octobre, seraient alors lourds d'enjeu et de tension.