Les Bleus plutôt vernis au tirage

  • A
  • A
Les Bleus plutôt vernis au tirage
@ MAXPPP
Partagez sur :

EURO 2012 - L'équipe de France affrontera l'Angleterre, l'Ukraine et la Suède au 1er tour.

Zinédine Zidane, qui participait au tirage au sort des poules de l'Euro 2012, vendredi, au Palais des Arts de Kiev, n'a pas eu la main trop lourde pour les Bleus. L'équipe de France se retrouve dans la poule du pays co-organisateur de l'épreuve, l'Ukraine, en compagnie de l'Angleterre et de la Suède. "Le groupe aurait pu être plus difficile", a réagi Laurent Blanc en direct sur Europe 1. "On aurait pu se retrouver à la place du Danemark. Ce groupe B nous aurait fait peur."

Le Danemark, placé comme la France dans le quatrième chapeau en préambule de ce tirage, devra se frotter aux Pays-Bas, à l'Allemagne et au Portugal, pour ce qui constitue le "groupe de la mort". "Nous, on se retrouve avec des équipes qu'on connaît bien", a ajouté Blanc. "C'est un groupe qui aurait pu être beaucoup plus difficile, mais l'objectif restera le même : passer le premier tour." 

Blanc : "France-Angleterre, des rencontres très épicées"

La France va effectivement retrouver deux équipes qu'elle a affrontées récemment : l'Ukraine, qu'elle avait nettement battue en juin dernier à Donetsk (4-1), et l'Angleterre, qu'elle avait dominée en novembre 2010 à Wembley (2-1). France-Angleterre ouvrira d'ailleurs les hostilités dans cette poule D, le 11 juin, soit trois jours après le match d'ouverture, Pologne-Grèce. "France et Angleterre, je pense que ce sont deux belles nations et des rencontres à chaque fois très épicées", a relevé Blanc.

L'Angleterre, qui alterne le bon et le moins bon depuis la prise de fonctions de Fabio Capello, en 2007, a fait récemment son retour dans le Top 5 du classement Fifa. Mais, lors du premier tour de l'Euro, elle pourrait être privée de son joueur-vedette, Wayne Rooney. Exclu face au Monténégro en qualifications, le joueur de Manchester United a été suspendu trois matches mais a fait appel de la décision.

A noter que France-Angleterre était également l'affiche du match d'ouverture des Bleus à l'Euro 2004, lorsque Zidane avait inscrit un doublé dans le temps supplémentaire, sur coup franc puis sur penalty... Après l'Angleterre le 11 juin, la France affrontera l'Ukraine le 15 puis la Suède de Zlatan Ibrahimovic le 19.

Le tirage au sort effectué vendredi implique également que les joueurs tricolores disputeront tous leurs matches en Ukraine, alors qu'ils espéraient à l'origine établir leur camp de base en Pologne. "Ça a été une soirée très intense qui nous permet désormais de nous organiser en sachant ce qui nous attend", a conclu Blanc. Et ce qui attend les Bleus est loin d'être insurmontable...

La composition des poules :

A : Pologne, Grèce, Russie, République tchèque
B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal
C : Espagne, Italie, Irlande, Croatie
D : Ukraine, Suède, France, Angleterre