Les 24 h du Mans se mettent au vert

  • A
  • A
Les 24 h du Mans se mettent au vert
@ REUTERS
Partagez sur :

AUTO - Les écuries commencent à réfléchir à des économies d’énergie.

Ebauche de bilan carbone, voiture à moteur hybride et réelle réflexion, les 24 heures du Mans passent à l’heure écolo. Alors que la baisse des coûts et l'évolution des technologies présagent d'un futur plus respectueux de l'environnement, les 24 Heures du Mans sont à un moment-clé de leur histoire.

Bilan carbone

Les constructeurs pensent de plus en plus à faire des économies d'énergie."Nous avions dans l'idée il y a deux ans de réaliser un bilan carbone, de façon scientifique, mais cela n'a pu se faire", explique Patrick Chaillou, ancien directeur de la communication aujourd'hui à la tête du Club ACO.

Ce passionné des 24 Heures et "citoyen responsable" a néanmoins réalisé une ébauche non-scientifique de bilan carbone. "J'ai simplement calculé cela en utilisant les litres de carburant consommés pendant la semaine de l'épreuve, rapporté à l'estimation de son équivalent carbone par litre", précise-t-il. Mais normalement, un bilan carbone complet doit prendre en compte l'ensemble des pollutions engendrées par l'organisation d'un évènement (les transports des matériels et concurrents, des spectateurs, etc.).

Première voiture à moteur hybride

Selon différentes études, les gaz à effet de serre émis par les courses elles-mêmes ne représentent ainsi que 5% du total. Ce qui signifierait pour les 24 Heures un total avoisinant les 9000 tonnes équivalent CO2. A titre de comparaison, le bilan carbone du dernier Rallye de France automobile, en Alsace, a été officiellement évalué à 2700 tonnes.

"Les 24 Heures du Mans sont un lieu d'expérimentation technologique sans équivalent", explique Patrick Chaillou. La preuve cette année, Le Mans accueille pour la première fois une voiture à moteur hybride essence/récupérateur d'énergie. Et ce n’est qu’un début, plusieurs projets de prototypes électriques ou à hydrogène sont déjà dans les cartons.

>>> Cliquez ici pour suivre la course en direct