Lemaitre se rate, Bolt disqualifié
Christophe Lemaitre et Usain Bolt sont passés à côté de leur finale. © Montage REUTERS

ATHLETISME - Le Français a pris la 4e place de la finale du 100 m. Bolt a été disqualifié

Tous les bookmakers attendaient ce moment avec impatience. Ils étaient nombreux à parier sur un nouveau record du monde de la fusée Usain Bolt. Tout le monde dissertait sur le temps que le Jamaïcain allait faire en finale du 100 m. Mais personne ne s'attendait à ce coup de tonnerre. En anticipant trop le starter, Bolt a pris un faux départ, synonyme de disqualification immédiate. Stupeur dans le stade de Daegu. Les sept autres finalistes complètement chamboulés, la course n'avait plus grand intérêt. Les Français auraient pu en profiter mais c'est finalement Yohan Blake, qui en 9''92, a remporté le titre mondial. Christophe Lemaitre, lui, ne s'est classé que quatrième.

La foudre s'abat sur Bolt

Après son faux départ, Usain Bolt a immédiatement enlevé son maillot. En se prenant la tête à deux mains, le triple champion olympique a compris. Il sait qu'il ne participera pas à la fête. La course a mis cinq bonnes minutes à reprendre, histoire de se remettre de ce tremblement de terre. 

Usain Bolt a été disqualifié après un faux départ :


Derrière, la course n'a plus du tout la même saveur. Tous les finalistes rêvaient de se battre aux côtés d'Usain Bolt. Sans lui, la course devient beaucoup moins excitante. La concentration n'est plus la même. Les athlètes sont perturbés. Dans ce scénario incroyable, c'est un compatriote de Bolt, le jeune Yohan Blake qui a tiré son épingle du jeu. A seulement 21 ans, il a décroché son premier titre mondial. 

Les Français, eux, n'ont pas su retrouver leur concentration. Complètement perturbé, Christophe Lemaitre a réalisé son plus mauvais temps des championnats du monde. Après un très mauvais départ, le champion d'Europe en titre n'a pas pu rattraper son retard. Avec un chrono de 10''19, il a échoué au pied du podium. Le second Français en finale, le junior Jimmy Vicaut, a pris la 6e place (10''27).

Revisionnez la finale du 100 m :