Lemaitre fait sa rentrée des classes

  • A
  • A
Lemaitre fait sa rentrée des classes
@ REUTERS
Partagez sur :

ATHLETISME - Après les Mondiaux de Daegu, le sprinteur a repris les études à l’IUT d’Annecy.

Il y a moins d’une semaine, Christophe Lemaitre rigolait avec Usain Bolt sur la piste de Daegu, en Corée du Sud. Changement plutôt brutal, jeudi matin, pour le médaillé de bronze du 200 m qui a fait sa rentrée des classes en sports-études à l’IUT d’Annecy. Des dizaines de journalistes et de photographes l’attendaient pour immortaliser l’événement.

Un programme spécifique

Tenue plutôt décontractée pour son retour à l’école. Jeans, baskets, sac à dos sur l’épaule et casque audio. Sans ces deux médailles (l’argent dans le relais 4x100 m et le bronze sur 200 m) aux derniers championnats du monde d’athlétisme de Daegu, Christophe Lemaitre aurait pu passer pour un élève quelconque.

Lemaitre-3
Le sprinter le plus rapide de France a repris le chemin des cours jeudi matin. L’athlète tricolore entame un DUT de génie électrique et informatique industrielle, spécialisation maitrise des énergies renouvelables. Dans la matinée, Christophe Lemaitre a fait le tour des salles avec ses nouveaux camarades. A ses côtés, Guillaume Sarnette, spécialiste du 400 m haies, ne s’attendait pas à une telle effervescence médiatique : "je ne pensais qu’il y aurait autant de photographes et de télés". Et de poursuivre : "c’est toujours impressionnant d’être à côté d’un athlète pareil. Ça nous montre aussi ce qu’est le haut niveau, avec ses avantages et inconvénients".

Une nouvelle intégration

Dans une section aménagée pour les artistes et les athlètes, Christophe Lemaitre est dans une classe de 14 élèves. Il bénéficiera "du régime particulier aux sportifs" propre à l’IUT d’Annecy. Après avoir obtenu un bac pro­fes­sion­nel en élec­tro­tech­nique en juin 2010, Lemaitre avait pro­fité l'an der­nier d'un dis­po­si­tif indi­vi­duel d’aide aux sportifs.

Lemaitre-2
Le recordman de France du 100 m et du 200 m avait l’air plutôt ravi de faire sa rentrée, jeudi matin. "Les cours sont bien. Je ne connais personne, il va donc falloir que j’apprenne à connaitre mes camarades. Mais je me suis toujours bien intégré dans toutes les classes où j’ai été. J’ai toujours réussi à m’entendre avec tout le monde. J’espère que ça continuera comme ça".

Après avoir passé son été à courir aux côtés de l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, Christophe Lemaitre va donc se remettre à étudier. Mais le Français continuera à s’entraîner tous les jours. Avec un seul objectif en tête : les Jeux olympiques de Londres, l’année prochaine.