Le Tour 2013 partira de Corse

  • A
  • A
Le Tour 2013 partira de Corse
@ REUTERS
Partagez sur :

CYCLISME - L'île de Beauté accueillera pour la première fois le Tour, celui du centenaire.

A date exceptionnelle, lieu exceptionnel. Pour son centième anniversaire, le Tour de France 2013 va s'offrir un Grand départ dans un lieu singulier et inédit : la Corse. Le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme, l'a officialisé mercredi dans un communiqué commun avec Paul Giacobbi, président de la collectivité territoriale de Corse.

Depuis la création de la Grande Boucle, en 1903, jamais l'île de Beauté n'a accueilli les coureurs. Le choix de la Corse était attendu. En mars 2010, le Critérium international, organisé, comme le Tour de France, par Amaury Sport Organisation (ASO), avait eu lieu à Porto-Vecchio pour un test (presque) grandeur nature.

Trois étapes au programme

Porto-Vecchio devrait d'ailleurs être la première ville-départ du Tour 2013, selon les informations de Corse-Matin. Le quotidien régional détaille ce qui devrait être au menu de ce Grand départ, avec non pas une, mais trois étapes : Porto-Vecchio-Bastia, Bastia-Ajaccio, via le col de Vizzavona, et enfin Ajaccio-Calvi, avec la traversée des Calanche de Piana. La présentation officielle de ce Grand départ et du profil des trois étapes aura lieu le 6 décembre prochain, à l'Hôtel de région, à Ajaccio, en présence des élus qui ont soutenu le dossier.

Ce dernier devait obligatoirement être bien ficelé car la candidature corse pose évidemment deux défis : celui de la sécurité et celui de la logistique. Car le Tour de France, c'est évidemment quelques vélos mais aussi 4.000 suiveurs dans près de 1.600 véhicules. Achever ce triptyque corse à Calvi va faciliter le transfert via l'aéroport de la ville et ses deux ports (le port de commerce et celui d’Ile-Rousse).

Corse-Matin rappelle mercredi que ce Grand départ est l'équivalent de Jeux olympiques pour l'île de Beauté. Avec cet événement retransmis en mondovision, la Corse va en effet s'offrir une publicité unique et offrir au Tour du centenaire un départ de toute beauté.