Le Top 10 des joueurs à follower

  • A
  • A
Le Top 10 des joueurs à follower
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

ROLAND-GARROS - Europe1.fr a listé les 10 joueurs à suivre sur Twitter pendant la quinzaine.

Novak Djokovic, le boss. La terreur du début de saison 2011 s'ouvre à Twitter (pour tout savoir sur ce site de micro-blogging, lire Twitter, on vous donne les clésndlr). Pour le moment, le n°1 mondial bis commente surtout ses performances - et il y a de quoi dire - et publie quelques exclusivités backstage. Ça vaut souvent le détour, comme ce cliché pris à Madrid avec Ronaldo ou cette vidéo mise en ligne par l'un des frères Bryan où on le voit faire la fête avec le drapeau serbe.

Caroline Wozniacki, la fan. La n°1 mondiale parle presque autant de tennis que de foot. La Danoise est en effet une fan revendiquée du Liverpool FC. Le 9 mai, elle annonçait ainsi (en anglais) : Je vais dîner dans 30 minutes et après, je serai prête pour regarder Fulham-Liverpool". Fulham-Liverpool, quand même.. La veille, elle expliquait être aux premières loges dans le Stade olympique pour AS Rome-AC Milan. Et six jours avant, elle était particulièrement "excitée" par Barça-Real...

Gaël Monfils, le joueur. Sur le compte Twitter de Gaël Monfils, c'est un peu comme sur le court. Ça part dans tous les sens. Ça communique beaucoup avec le public et ça fait pas mal de blagues. On peut y lire aussi des messages personnels en forme de charades (j. s... f.. d. t.. m. c......... d.....) mais aussi quelques révélations sur les goûts de "la Monf'", amateur de mangas et de Naruto.

Andrea Petkovic, la blogueuse. Elle est un peu, avec Wozniacki, le cœur de la communauté Twitter sur le circuit. Elle se présente comme une joueuse de tennis, mais également comme une "Petkorazzi". Entendez par là que la jeune Allemande a pris l'habitude de filmer l'envers du décor et de mettre le résultat sur un vidéo-blog. C'est frais et décalé, à l'image de la petite danse qu'elle effectue après ses victoires.

Ivo Karlovic, le philosophe. "Qu'y-a-t-il entre le bien et le mal ?", "Quand vous êtes dans le doute, n'ayez aucun doute", "Tu es unique. Autant que tout le monde". Le joueur croate est un amateur de phrases un peu tordues et d'axiomes sur la vie assez étranges. Ces pensées, de philosophes plus ou moins connus, côtoient quelques tweets, plus communs dirons-nous, comme "je veux de la glace". Tout à fait décalé.

Victoria Azarenka, la copine. Victoria Azarenka, comme d'autres twittos, est assez fan des séries de réponses aux questions de ses 28.810 followers à date. "Ok, les gars ! Pendant 15 minutes je suis tout à vous pour répondre... Allez-y !", a-t-elle ainsi lâché vendredi après-midi. S'en est suivie une avalanche de réponses sur sa chanteuse préférée (Rihanna), sa ville favorite (New York) ou ses vacances préférées (Noël). Ce n'est pas forcément passionnant mais ça aide à mieux connaître cette joueuse fragile et talentueuse.

Dmitry Tursunov, le mélomane. Dans un monde du tennis professionnel qui semble parfois fonctionner en circuit fermé, certains twittos apportant un vent de fraîcheur. C'est le cas du Russe Dmitry Tursunov qui se présente comme un "tennis hacker, DJ wannabe" et comme un supporter de l'Italie dans l'édition 2010 du jeu vidéo FIFA ! Dans ces tweets, Tursunov nous fait profiter de ses remixes électro ou house. Attention, pour suivre tout de que nous raconte Dmitry, il est conseillé de comprendre le russe...

Daniela Hantuchova, la voyageuse. La Slovaque n'est pas une adepte du langage SMS. Elle fait des phrases construites, en anglais, où elle parle beaucoup des lieux où elle se trouve. Elle explique ainsi que "Rome est sa ville favorite au monde" ou qu'elle a été ravie de venir disputer cette semaine le tournoi de Strasbourg. "La dernière fois que j'ai joué dans cette ville, c'était il y a 11 ans. Ma mère et moi avons tellement aimé cette ville que nous avons décidé d'y revenir cette année." Et Hantuchova a atteint le dernier carré, seulement battue en demi-finales par Petkovic (6-4, 3-6, 6-4).

Mardy Fish, le newbie. Ils sont plusieurs joueurs à souligner l'arrivée sur Twitter de Mardy Fish, l'un des joueurs les plus appréciés du circuit. Avec à peine une cinquantaine de tweets, l'Américain a déjà dépassé le cap des 10.000 followers, ce qui constitue un petit exploit à moins de s'appeler Lady Gaga ou Barack Obama. Comme tous les nouveaux arrivants, Fish répond à ses followers, souhaite bonne fête à sa mère ou salue les gros matches de Novak Djokovic. Rien de fracassant pour le moment mais ça va venir...

Julia Görges, la révélation. "Je joue au tennis et je voyage autour du monde." Julia Görges, qui a intégré le Top 20 cette saison en l'emportant notamment à Stuttgart, est la joueuse à suivre du moment, sur les courts et aussi sur Twitter même si ses tweets manquent encore singulièrement de peps. Mais si vous maîtriser la langue de Goethe, vous pourrez vous délecter de sa vie sur le circuit avec ses copines allemandes, Andrea Petkovic mais aussi Anna-Lena Grönefeld et Sabine Lisicki.

Pendant toute la durée de la quinzaine, suivez les tweets de ces joueurs et de bien d'autres encore sur la page spéciale Roland-Garros d'Europe1.fr.