Le Super Bowl attire la prostitution

  • A
  • A
Le Super Bowl attire la prostitution
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT US - Les autorités américaines attendent un afflux de prostituées pour le Super Bowl.

Des dizaines de milliers de fans sont attendus à Dallas dimanche pour la 45e édition du Super Bowl. Des réseaux de prostitution profitent aussi de ce match événement pour faire venir de force et vendre des jeunes filles à l'heure.

Campagnes de publicité

La police de Dallas est sur la brèche. Pour repérer les proxénètes parmi les 150.000 visiteurs attendus ce week-end, la police a triplé ses effectifs habituels. "Nous avons renforcé les brigades des mœurs", explique Kevin Jansen, un porte-parole de la police de Dallas à l’AFP. "Et des agents en civil seront répartis dans les hôtels pour détecter les trafics".

Les associations de défense des femmes sont aussi sur le qui-vive. Pour sensibiliser le grand public, elles ont recruté le célèbre footballeur des Cowboys de Dallas, Jay Ratliff. Avec un message on ne peut plus clair : "si vous êtes l'un de ces hommes qui achètent ces jeunes filles, moi je vous dis que les vrais hommes n'achètent pas le sexe", affirme le joueur.

A quelques jours du grand match, les associations ne lésinent pas sur les moyens pour sensibiliser le public. "Nous avons des associations qui parcourent tout le nord-est du Texas pour parler aux gens", raconte Deena Graves, directrice de Traffick 911, qui a lancé la campagne "ça, je n'achète pas".

Aux alentours du stade des Cowboys de Dallas, où se tiendra le match, la police d'Arlington a carrément affiché sur des panneaux publicitaires les portraits d'hommes condamnés pour avoir eu des rapports avec des prostituées. Sur les affiches, le message est direct : "ce pourrait être vous".

Même les compagnies aériennes jouent le jeu. Une formation spéciale a réuni des employés de compagnies aériennes lundi à l'aéroport Fort Worth de Dallas. Les hôtesses de l'air et les stewarts ont appris à repérer les éventuelles victimes de prostitution et leurs proxénètes dans les avions qui les emmènent à Dallas.

Des jeunes femmes

Le Super Bowl a toujours attiré la prostitution. L'an dernier, à Miami, la police a estimé à 10.000 le nombre de prostituées présentes dans la ville.

Les victimes du trafic sont souvent de jeunes Américaines en rupture familiale ou en fugue, mais beaucoup viennent de pays pauvres. Parfois âgées de seulement 12 ans, l'espérance de vie moyenne de ces jeunes prostituées ne serait que de sept ans, selon Deena Graves.

La 45e édition, qui opposera les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay, aura lieu dimanche et sera diffusé en France sur W9 (0h00).