Le rugby servi sur un plateau

  • A
  • A
Le rugby servi sur un plateau
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - Le premier jeu de plateau consacré au rubgy sera commercialisé en septembre.

A la différence du foot, le rugby n'a pas encore trouvé un prolongement ludique à la hauteur de sa popularité dans l'Hexagone. Pas de jeu vidéo de référence, et peu ou pas de jeu de plateau. Conscient de l'impact médiatique de la Coupe du monde à venir et de l'espace commercial à occuper, deux concepteurs de jeu basés à Montauban ont décidé de franchir le pas en créant "Rugby challenger".

"Le plateau de jeu, c'est un terrain de rugby avec un sentier qui part en zigzag d'un bout à l'autre. Ça ressemble un petit peu à un jeu de l'oie", explique au micro d'Europe 1 Pascal Antichan, le graphiste du jeu. "Ce sentier est parsemé de cases "questions", sur la culture et l'histoire du rugby, et de cases "actions" qui permettent aux gens d'avoir une interactivité entre eux."

Plus de 2.000 exemples à la mi-septembre

Le principe du jeu repose d'abord sur une fine connaissance du rugby ("Quel club a été champion de France en 2007 ? "Quel club a remporté la H Cup en 2011 ?") mais la partie "actions" est censée pimenter les débats qui se dérouleront le plus simplement du monde, avec un dé et des pions en forme de crampons.

A une époque où la réalité virtuelle entre dans les salons, les deux concepteurs ont fait clairement le pari d'un jeu avant tout familial et bon enfant. Dans l'esprit du rugby ? Plus de 2.000 exemplaires de "Rugby Challenger" seront présentés à la vente en grande distribution, au prix de 20 euros, à partir de la mi-septembre.