Le pactole pour Messi et Mourinho

  • A
  • A
Le pactole pour Messi et Mourinho
@ Montage REUTERS/MAXPPP
Partagez sur :

FOOT – Le joueur argentin et le coach portugais sont les mieux rémunérés dans le monde du foot.

La logique est respectée. Le double Ballon d'Or FIFA France Football, Lionel Messi, et le meilleur entraîneur FIFA de l'année 2010, José Mourinho, sont les mieux rémunérés à leur poste respectif. Le classement des salaires des stars, publié mardi dans le bi-hebdomadaire français, traduit un certain équilibre au sommet puisque les deux hommes étaient déjà en tête de leur classement l'an dernier.

Avec 31 millions d'euros glanés en 2010, le prodige du Barça devance son rival du Real Cristiano Ronaldo, qui émarge à 27,5 millions d'euros, et l'attaquant de Manchester United Wayne Rooney, qui dépasse les 20 millions d'euros. Kakà (19,3 millions) et David Beckham (19 millions), qui trônait en haut de ce classement en 2008 et 2009, sont les deux autres joueurs du Top 5.

Le premier Français de ce classement est... Thierry Henry (11e), qui, malgré son départ outre-Atlantique, a gagné 13,6 millions d'euros en 2010 grâce notamment à ses contrats publicitaires. Ce classement des fortunes des footballeurs recèle quelques étrangetés. Ainsi Henry est devancé dans ce classement par Yaya Touré, milieu de terrain défensif de Manchester City, 10e devant des joueurs comme Samuel Eto'o (13e), Didier Drogba (15e), Zlatan Ibrahimovic (16e) ou Franck Ribéry, 17e et deuxième français du Top 20.

Heinze joueur le mieux payé de France

En France, les sommes sont évidemment incomparables. Le joueur le mieux rémunéré de l'Hexagone gagne ainsi six fois moins que Messi. Il s'agit d'un Argentin également, Gabriel Heinze. Le défenseur de l'OM a gagné 4,5 millions d'euros sur l'année 2010 et devance Yoann Gourcuff de 100.000 euros. Le podium de L1 est complété par un autre Argentin, Lucho Gonzalez (4,3 millions d'euros). Cris (4,2) et Lisandro Lopez (4,1) complètent un Top 5 très sud-américain. A noter que les deux Olympiques, lyonnais et de Marseille, trustent 9 des 10 places du Top 10. Et sur le Top 20, seul le Bordelais Alou Diarra (18e) s'invite parmi les joueurs de l'OL (8), de l'OM (7) et du PSG (4).

Si, sur le terrain des joueurs, Messi l'emporte sur Ronaldo, le Real prend sa revanche sur le banc des entraîneurs. José Mourinho y distance assez nettement le Barcelonais Josep Guardiola (13,5 millions d'euros contre 10,5 millions d'euros). Le premier coach français, Didier Deschamps, est 18e (3,3 millions d'euros). Son collègue de l'OL, Claude Puel, intègre lui aussi le Top 20 avec 2,9 millions de revenus.