Le Mondial des filles en chiffres

  • A
  • A
Le Mondial des filles en chiffres
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Petite présentation chiffrée du Mondial féminin qui débute dimanche.

70.000. Le match d'ouverture de la compétition* entre le pays organisateur et tenant du titre, l'Allemagne, et le Canada se déroulera dimanche au Stade olympique de Berlin devant... 70.000 spectateurs ! Ce Mondial devrait être un grand succès populaire, avec un taux de remplissage des stades prévu de 80%. (*il se tiendra après France-Nigeria mais est considéré comme le match d'ouverture)

1.000.000. Avec un million de licenciées (pour 80 millions d'habitants), le football féminin est le sport d'équipe en plus forte expansion outre-Rhin. A titre de comparaison, la France ne compte que... 60.000 joueuses (pour 66 millions d'habitants). Il y a du boulot...

La Coupe du monde (930x620)

© REUTERS

1999. Il faut remonter au siècle dernier pour trouver trace d'une défaite de l'Allemagne lors d'une grande compétition internationale, Euro ou Coupe du monde. Autant dire qu'à domicile, la Mannschaft est la grandissime favorite pour soulever le trophée.

2012. Les Jeux olympiques de Londres sont l'objectif déclaré de Bruno Bini, le sélectionneur de l'équipe de France, qui retrouve la Coupe du monde après avoir manqué la dernière édition, en 2007.

Trois. Les Bleues sont tombées dans un groupe relevé avec trois champions continentaux en titre : le Canada (Amérique du Nord et centrale), l'Allemagne (Europe) et le Nigeria (Afrique).

10. Sur les 21 joueuses du groupe France, dix portent habituellement le maillot de l'Olympique lyonnais. Dix ont donc été sacrées championnes d'Europe en mai denier, face aux Allemandes de Potsdam. Voilà qui pourrait valoir un avantage psychologique aux Bleues avant le choc du premier tour face aux tenantes du titre, le 5 juillet prochain.

53. Lors des éliminatoires, l'équipe de France a inscrit le total de 53 buts (pour... deux encaissés). Mais le Mondial, ce sera autre chose. "On gagne tout le temps, mais les matches ne sont pas trop difficiles. Au Mondial, ça va être du lourd", souligne l'arrière centrale Laura Georges.

Marta, meilleure joueuse du monde (930x620)

© REUTERS

5. "Marta est au football féminin ce que Pelé était au football masculin." Le sélectionneur du Brésil, Kleiton Lima, ne tarit pas d'éloge sur sa joueuse vedette, sacrée cinq fois consécutivement meilleure joueuse du monde par la Fifa. Avec les Etats-Unis, le Brésil semble être le mieux armé pour perturber la suprématie allemande.

Les poids qu'on ignore. On vous en avait parlé il y a quelque temps : en Allemagne, les marques surfent ce Mondial 2011. Des poupées Barbie footballeuses ont été lancées et un album Panini a été édité. Mais en-dessous des vignettes, dans la fiche signalétique des joueuses, vous ne trouverez pas trace de leur poids. L'information n'est visiblement pas remontée jusqu'à l'éditeur italien...

Ophira, poulpe (930x620)

© REUTERS

Le score qu'on ne connaît pas. Vous devez vous souvenir de Paul le Poulpe, ce céphalopode qui prédisait les résultats des matches de l'Allemagne lors de la dernière Coupe du monde maculine, en Afrique du Sud. Et bien, depuis vendredi, la succession est ouverte. Et un véritable championnat des poulpes a débuté, avec huit animaux en lice pour le titre de "champion des poulpes".