Le Mondial 2022 se jouera en été

  • A
  • A
Le Mondial 2022 se jouera en été
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Sepp Blatter a annoncé que la Coupe du monde organisée par le Qatar se déroulerait en été.

Les joueurs peuvent se préparer à souffrir, la Coupe du monde 2022 devrait, a priori, se dérouler en été. Après la désignation du Qatar comme pays hôte pour le Mondial, Michel Platini avait proposé de décaler la compétition en hiver pour éviter les chaleurs caniculaires du Golfe Persique. Lundi, le président de la FIFA, Sepp Blatter, a tranché en déclarant que "pour le moment", "tout est réglé" pour que le tournoi se déroule en été.

Rétropédalage

La chaleur est au cœur de toutes les discussions depuis plus d’un mois. Un temps évoqué, la possibilité de jouer certains matches dans des pays voisins a été très vite abandonnée. Franz Beckenbauer, membre exécutif de la Fifa et ancien international allemand, a été le premier à avancer la solution hivernale. Sepp Blatter lui-même avait plaidé il y a un mois pour un tournoi hivernal pour "préserver les joueurs"

Rétropédalage lundi. Dans une interview diffusée à la BBC, le président de la FIFA a affirmé que "pour le moment, cette affaire est gelée". "Nous avons signé ces derniers jours les documents finaux. La délégation du Qatar était ici au siège de la FIFA. Tout est réglé maintenant pour l'été et l'ensemble des 64 matches sur le territoire du Qatar".

La balle dans le camp du Qatar

Sepp Blatter ne fait que rappeler la position officielle à l’heure actuelle. La balle est dans le camp de l'émirat. "Le Qatar a signé un document comme quoi ils doivent jouer sur leur territoire et en été. S'ils veulent changer quelque chose, ils doivent le demander eux-mêmes", a indiqué le président de la FIFA, affirmant qu'il n'était en faveur "ni de l'une ni de l'autre" des deux saisons.