Le coûteux voyage sud-africain de Yade

  • A
  • A
Le coûteux voyage sud-africain de Yade
@ REUTERS
Partagez sur :

Le coût du voyage de l'ex-secrétaire d'Etat aux Sports pendant le Mondial a été publié mercredi.

Rama Yade ne fait plus partie du gouvernement mais elle fait encore parler d'elle. Selon une information publiée par Chronofoot, la venue de l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Sports aurait coûté près de 45.000 euros au contribuable.

Retours de bâton

Juste avant le début de la Coupe du monde, Rama Yade ne s'était pas gênée pour critiquer le complexe luxueux dans lequel l'équipe de France séjournait. A l'époque, elle n'avait pas mâché ses mots : "j'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi, je les ai appelés à la décence en temps de crise".

Problème, quelques jours plus tard, le Canard Enchaîné révélait que la ministre des Sports avait réservé un hôtel plus cher que celui des Bleus. Rama Yade avait dormi dans une suite à 667 euros.

Une addition très salée

Cette fois-ci, c'est le député UMP du Nord, Christian Vanneste, qui a soulevé une nouvelle fois la question du déplacement de Rama Yade en Afrique du Sud. Le gouvernement a fourni une réponse très précise, facture à l'appui.

Des informations publiées dans le Journal Officiel révèlent que le coût du voyage s'élève à 44.089 euros pour seulement quatre jours de présence sur le sol africain. Dans les détails de la facture, on peut lire : "le coût des billets était de 37 061,55 euros, hors frais d’agence. Ce montant correspondait pour chaque membre de la délégation à cinq vols empruntés". A ces billets, s'ajoute, "les dépenses, hors transport aérien, qui se sont élevées à 7 024,58 euros (restauration, location de véhicules, hôtellerie)".