La transatlantique en quelques clics

  • A
  • A
La transatlantique en quelques clics
@ virtualregatta.com
Partagez sur :

ROUTE DU RHUM - Plusieurs milliers de skippers virtuels vont disputer la course sur le net.

Dimanche à 13h02, ils seront 85 marins à s'élancer de Saint-Malo pour la neuvième édition de la Route du Rhum. Dans le même temps, plusieurs dizaines de milliers de personnes mettront également les voiles... mais derrière leur écran. Le site Virtual Regatta, qui avait connu un grand succès avec la dernière édition du Vendée Globe (2008-09), propose à nouveau à ses internautes de participer gratuitement à la course dans les conditions du réel.

Découvrez le site Virtual Regatta :

Choix de la catégorie, définition du cap, reglages des voiles, conditions de confort,... Les skippers virtuels doivent trancher entre plusieurs options et prendre leurs décisions en fonction des prévisions météo, les mêmes dont disposent les participants à la course. Au fil des jours, ils pourront suivre l'évolution de leurs bateaux sur un écran visualisant la position de tous les concurrents et modifier leurs options listées sur leur tableau de bord. Ce réalisme attire de plus en plus de joueurs, amateurs de voile ou de jeux en ligne.

Plus de 50.000 inscrits

A quelques heures du début de la course, ils sont ainsi plus de 50.000 à être inscrits pour cette Route du Rhum virtuelle. Parmi eux, figure Patrice Bacul Retenter, un amateur de voile qui a couché sa passion dans un roman au titre évocateur : "Sur la vague virtuelle du Vendée Globe". "Passer de la vraie voile-loisir à la "compétition" de voile virtuelle est un exercice amusant... et très prenant", confie-t-il sur le site de la "compétition". Patrice Bacul Retenter, qui navigue sur MacAll, résume sa passion pour la voile virtuelle en deux points : "le fait que ce soit une "course réelle"" et "le côté ludique de la confrontation avec les amis virtuels".

Des prix seront remis aux trois meilleurs skippers dans chaque catégorie. Ainsi, le vainqueur du classement général chez les monocoques remportera une sortie d'une journée pour deux personnes sur un 60 pieds IMOCA, à Lorient. Histoire de fêter cette victoire virtuelle à l'eau...

Une compétition à mener et à suivre sur Virtualregatta.com ou via le site officiel de la course Routedurhum-labanquepostale.com.