La panne de Benzema

  • A
  • A
La panne de Benzema
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Français doit convaincre mercredi soir contre Auxerre.

Celui qu’on appelait "Benzebut" quand il jouait à Lyon mérite-t-il encore son surnom ? Avec seulement trois buts en 19 rencontres, Karim Benzema n’arrive toujours pas à s’imposer au Real Madrid. Contre Auxerre, il sera titulaire mais son avenir chez les "Merengue" est très incertain.

Sur la liste des transferts ?

Depuis la blessure de l’Argentin Gonzalo Higuain, Karim Benzema pensait peut-être retrouver une place de titulaire. Mais après le naufrage du Real (5-0) à Barcelone, José Mourinho a préféré associer Angel Di Maria et Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque contre Valence dimanche dernier (2-0).

La "Benz" ronge son frein sur le banc. Et les choses pourraient même empirer dans les semaines à venir. Selon El Mundo Deportivo, José Mourinho aurait décidé de placer le Français sur la liste des transferts dès le mercato hivernal.

En conférence de presse avant la rencontre de Ligue des champions contre Auxerre, Aitor Karanka, adjoint de José Mourinho, a laissé entendre le contraire. "Nous sommes ravis du travail fourni par Karim. Il était déçu après le match de Valence car l'entraîneur avait choisi une autre option. Mais il faut arrêter de croire qu'à chaque fois qu'il joue, Karim passe un examen".

Le soutien du président

Pour l’instant, le Real reste ferme : Benzema n’est pas à vendre. Nouvelle confidence, cette fois dans la Gazzetta dello sport. Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC, a apporté sa contribution : "Benzema a été souvent annoncé chez nous, mais il restera à Madrid, c’est mon ami Florentino Perez qui me l’a dit".

Benzema, 930

© DR

En 2009, c’est le président du Real Madrid en personne qui désirait acheter Benzema. Après plusieurs voyages dans le Rhône et un gros chèque de 35 millions d’euros, l’homme d’affaires espagnol avait réussi à faire signer Benzema.

Mais Florentino Perez ne pourra pas protéger encore très longtemps l’ancien Lyonnais. Le rendement catastrophique du Français n’est pas tolérable pour les socios du Real. Si le Français ne se réveille pas rapidement, son avenir à Madrid risque d’être bien compliqué…

Les avis divergent

Selon l’ancien sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet, Benzema doit changer de club pour relancer sa carrière. Les avis divergent sur le sort du Français. La "Benz" a reçu récemment le soutien de Zinédine Zidane : "Karim sent que son entraîneur est derrière lui et ce n’est pas anodin".

Pour Christian Karembeu, interrogé par Europe 1, "Karim Benzema est l’un des meilleurs buteurs du club". L’ancien champion du monde donne même quelques conseils de dernière minute pour que l’attaquant français s’impose enfin : "quand on est dans un grand club, il faut être à l’écoute et observer chaque mouvement des joueurs et du coach pour mieux comprendre. Il connaît ses points forts. C’est à lui de faire en sorte de bien se mouvoir dans cette équipe et d’aspirer plus de ballons".

La conclusion revient au quotidien espagnol As : "la situation de Benzema est la plus préoccupante du club. Il n’a plus que quelques matches pour s’imposer". Si "Benzebut" est nostalgique, il pourra toujours se rappeler qu’il avait inscrit un but contre Auxerre lors de leur dernière confrontation. A l’époque, il jouait pour Lyon…