La nicotine bientôt interdite ?

  • A
  • A
La nicotine bientôt interdite ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

DOPAGE - L'AMA réfléchit à placer la nicotine sur la liste des produits interdits.

La nicotine va-t-elle bientôt faire son entrée sur la liste des produits interdits en compétition ? L'agence mondiale antidopage (AMA) y réfléchit. "Nous nous posons beaucoup de questions. Dans certains sports, on sait que la nicotine est très utilisée", a expliqué le directeur scientifique de l'AMA, Olivier Rabin, vendredi, lors d'un colloque à Paris. Ce serait le cas notamment du ski alpin ou du hockey sur glace.

Les effets de la nicotine sont connus. Outre une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, elle provoque une libération d'adrénaline dans l'organisme.

"On ne peut empêcher un athlète de fumer"

Le directeur scientifique de l'AMA a néanmoins tenu à préciser que l'objectif n'était pas "d'attraper des fumeurs, mais ceux qui utilisent la nicotine à des fins d'amélioration des performances". La nicotine est présente dans les feuilles de tabac à hauteur de 4%. Le défi est donc de distinguer le fumeur classique du fumeur tricheur.

"On ne peut pas empêcher un athlète de fumer, ce serait complètement liberticide et c'est à nous de trouver les moyens méthodologiques, surtout analytiques, pour faire la distinction", a souligné Olivier Rabin. "Cette réflexion se nourrit, et peut-être - on ne peut en être certain - débouchera-t-elle sur une proposition d'inclure la nicotine comme substance interdite." La liste des produits et méthodes interdits est révisée chaque année et publiée le 1er octobre, après un long processus de consultations.