La L1 en un clic : Paris reste leader

  • A
  • A
La L1 en un clic : Paris reste leader
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Rennes a été tenu en échec par Saint-Etienne, dimanche (1-1). Le PSG reste premier.

PSG-Lyon, choc à venir. Cela devait être un test. Ce fut une correction. Le Paris-SG, en déplacement à Montpellier, a répondu aux interrogations en s'imposant nettement chez le leader (3-0). La bisbille entre Nene et Kévin Gameiro autour du premier penalty face à Nice semble enterrée. Le premier a offert au second le premier but sur un centre magnifique. Puis Javier Pastore s'est chargé du reste, sur une magnifique "papinade" tout d'abord, en profitant de la sortie calamiteuse de Geoffrey Jourdren ensuite. Le PSG s'empare de la tête du championnat et ne devance Lyon, facile vainqueur de Bordeaux (3-1, doublé de Gomis et but de Bastos) qu'au classement du fair-play. Dimanche prochain, c'est PSG-Lyon. Miam.

Pierre-Emerick Aubameyang (930x620)

© REUTERS

Rennes manque l'occasion. En cas de victoire face à Saint-Etienne, le Stade Rennais pouvait s'emparer de la tête du championnat. Mais les Bretons ont été tenus en échec, dimanche soir, par Saint-Etienne à l'issue d'un match très décevant (1-1). A retenir de cette rencontre, la sortie sous les applaudissements de Fabien Lemoine, ancien de la maison noire et rouge et auteur de la passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang (photo). La saison dernière, le milieu de terrain stéphanois avait été victime d'une grave blessure et avait dû subir l'ablation d'un rein. Dimanche, il a tenu à remercier les supporters pour leur soutien en effectuant un petit tour d'honneur.
 

Sochaux prend l'eau. 2-6, mercredi, à domicile face à Rennes. 1-4, dimanche, à Auxerre : Sochaux vient de connaître une semaine terrifiante sur le plan défensif, avec dix buts encaissés en deux matches et quatre jours. L'entraîneur du FCSM, Mehmet Bazdarevic, a du travail devant lui, et sans doute peu de temps...

Cole marque, Lille cale. Auteur d'une passe désicive lors de sa première apparition sous le maillot lillois à Saint-Etienne, Joe Cole n'avait pas encore marqué. Depuis samedi soir, et le match face à Lorient, c'est fait. Et de quelle manière ! L'ancien joueur de Chelsea a nettoyé la lucarne droite de Fabien Audard sur une frappe des 25 mètres. Mais Lille s'est fait rejoindre à la 93e (1-1) et a concédé son quatrième match nul consécutif toutes compétitions confondues.

Saez, buteur face à Marseille (930x620)

© REUTERS

Marseille craque sur la fin. Réduit à dix dès la 45e minute, l'OM a longtemps tenu la victoire à Valenciennes, avant de céder dans le temps additionnel, sur un but de José Saez (1-1). Ce résultat nul, qui freine la remontée au classement du club phocéen, a irrité les Marseillais, à commencer par Mathieu Valbuena, qui s'est énervé dans le couloir du Stade du Hainaut, devant les caméras de Canal+. Avec 7 points, l'OM pointe désormais à dix longueurs de Lyon et du Paris-SG.

Les résultats :

Rennes - Saint-Etienne : 1-1 (Hadji 46e pour Rennes, Aubameyang 56e pour Saint-Etienne)
Auxerre - Sochaux : 4-1 (A.Traoré 51e, Oliech 52e, 63e et 67e pour Auxerre, Maïga 2e pour Sochaux)
Brest - Ajaccio : 1-1 (Roux 61e pour Brest, Socrier 66e pour Ajaccio)
Montpellier - Paris-SG : 0-3 (Gameiro 39e, Pastore 43e et 80e)
Lyon - Bordeaux : 3-1 (Gomis 8e et 33e, Bastos 64e pour Lyon, Modeste 86e sp pour Bordeaux)
Toulouse - Nancy : 1-0 (Umut 59e)
Lille - Lorient : 1-1 (Cole 34e pour Lille, Monnet-Paquet 90e+3 pour Lorient)
Evian Thonon-Gaillard - Caen : 2-4 (Barbosa 34e et 39e pour Evian-TG, Niang 11e, Proment 45e+4, Bulot 69e et K.Traoré 72e pour Caen)
Valenciennes - Marseille : 1-1 (Saez 90e+3 pour Valenciennes, Diawara 16e pour Marseille)