La L1 en un clic : Paris au sommet

  • A
  • A
La L1 en un clic : Paris au sommet
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE 1 - Le PSG s'est imposé (2-0, Pastore, Jallet) dans le choc face à Lyon, dimanche.

Paris capitale de la L1. Le match au sommet entre le leader, le PSG, et son dauphin, Lyon, a répondu aux attentes. Riche en duels et en occasions de but, ce choc de la 9e journée a basculé peu après l'heure de jeu sur un exploit personnel de Javier Pastore (65e). Christophe Jallet, d'une reprise du plat du pied sur un coup franc splendide de Nene, a assuré le succès parisien dans le temps supplémentaire. Grâce à cette victoire 2-0, le PSG dispose désormais de trois points d'avance sur son adversaire du soir ainsi que sur Montpellier et Toulouse.

Pastore, la marque du génie. Il n'avait pas été forcément à son avantage en première période, oubliant notamment Jérémy Ménez sur un contre (39e) ou voyant sa frappe du pointu dévier et échouer sur le poteau (19e). Mais l'Argentin a persévéré. Et, une fois de plus, "el Flaco" a fait la différence sur une action individuelle de grande classe dans la surface de réparation. Décalé sur la gauche de la surface par une passe admirable de Mathieu Bodmer, l'ancien joueur de Palerme a enrhumé Bakari Koné avant de tromper Hugo Lloris à son premier poteau d'un tir imparable du gauche. Du travail d'orfèvre.

Pastore inscrit le premier but du PSG :

Joe Cole face à Rennes (930x620)

© MAXPPP

Lille sans souci, Rennes sans jus. Le Losc n'a pas fait match nul. C’est déjà un petit événement. Les champions de France restaient en effet sur cinq résultats nuls toutes compétitions confondues avant de recevoir le Stade Rennais, dimanche. Après un peu plus d'une demi-heure, l'affaire était déjà entendue. Un but opportuniste de Moussa Sow (7e) et une déviation astucieuse de Florent Balmont sur un coup franc d'Eden Hazard (32e) ont assuré la victoire lilloise face à une équipe rennaise peu inspirée et visiblement fatiguée par les efforts produits jeudi, en Ligue Europa, face à l'Atletico Madrid (1-1).

L'OM se troue, Brest s'aère. Le Stade Brestois, ce n'est pas le Borussia Dortmund. Entendez par là que les joueurs d'Alex Dupont ont livré un match un peu plus solide que celui, assez affligeant, disputé mercredi par le champion d'Allemagne. Et l'OM n'a pas réussi à faire mieux que match nul contre une équipe vaillante, qui avait pris l'avantage dès la 5e minute, après une frappe de Romain Poyet sur laquelle Steve Mandanda s'est totalement troué en laissant filer le ballon sous son ventre... Malgré l'égalisation relativement rapide d'André Ayew (19e), l'OM n'a pas réussi à signer une deuxième victoire en L1. Ce point permet en revanche à Brest de sortir de la zone de relégation.

Sochaux 930x620

© Reuters

Maïga flambe, Toulouse explose. Le TFC a montré ses limites, samedi soir, en s'inclinant à Sochaux (3-0). Les Violets ne semblent pas à même de se mêler au quatuor Paris-Lyon-Lille-Marseille. Samedi, à Bonal, le duo Maïga-Martin (photo) leur a fait très mal avec un doublé pour l'attaquant malien et deux passes décisives pour l'international français. Maïga en est à quatre réalisations en trois rencontres depuis la fin de sa mise à l'écart du groupe professionnel, signe qu'il semble avoir mis de côté ses envies de départ de cet été. Mais il ne semble pas prêt pour autant à renouer le dialogue avec ses supporters, dont il a dit samedi se "battre les c...".

Montpellier à l'arraché, Bordeaux en habitué. La sévère claque infligée par le Paris-SG (3-0) à La Mosson la semaine dernière a visiblement laissé des traces. Malgré leur supériorité numérique après l'exclusion rapide de Marc Planus pour une faute sur John Utaka (24e), les Héraultais (3e) ont longtemps été menés à Bordeaux avant d'arracher un nul miraculeux sur deux buts de Younes Belhanda et Vitorino Hilton dans les deux dernières minutes (2-2). Il s'agit d'un dénouement cruel pour Bordeaux (13e) mais relativement classique pour une équipe aux abois et en pleine crise sportive.

Les résultats :

Paris-SG - Lyon : 2-0 (Pastore 65e et Jallet 90e+1)
Lille - Rennes : 2-0 (Sow 7e et Balmont 32e)
Marseille - Brest : 1-1 (A. Ayew 19e pour l'OM, Poyet 5e pour Brest)
Sochaux - Toulouse : 3-0 (Maïga 9e et 87e, Bakambu 89e)
Dijon - Ajaccio : 1-1 (Bauthéac 41e pour Dijon, Mostefa 19e pour Ajaccio)
Caen - Nice : 1-1 (Frau 80e pour Caen, Mouloungui 90e pour Nice)
Lorient - Valenciennes : 2-0 (Campbell 22e et Jouffre 68e)
Saint-Etienne - Auxerre : 1-1 (Guilavogui 39e pour Saint-Etienne, Sahar 5e pour Auxerre)
Nancy - Evian Thonon-Gaillard : 1-1 (Karaboué 53e pour Nancy, Mongongu 60e sp pour Evian-TG)
Bordeaux - Montpellier : 2-2 (Diabaté 18e et Ciani 50e pour Bordeaux, Belhanda 88e sp et Hilton 90 pour Montpellier)