La L1 en un clic : Lille perd du terrain

  • A
  • A
La L1 en un clic : Lille perd du terrain
@ MAXPPP
Partagez sur :

Vous n'avez pas suivi la 12e journée de Ligue 1 ? Europe1.fr vous offre une séance de rattrapage.

Lille perd des points. Malgré le résultat nul (0-0), ce n'était absolument pas un ch'ti derby. Après une première mi-temps exceptionnelle et des occasions dans tous les sens, Valenciennes aurait certainement mérité d'ouvrir le score. Au final, les voisins du Nord se quittent sur un match nul qui ne fait pas vraiment les affaires des hommes de Rudi Garcia. Le Losc est désormais à six points du PSG, toujours leader de Ligue 1. 

L’OM souffre mais gagne. "L’essentiel, c’est les trois points", aurait pu dire Didier Deschamps à la fin du match. Pour la qualité, on repassera. Comme quasiment à chaque fois depuis le début de la saison, les Marseillais se sont faits de belles frayeurs. Après avoir mené tranquillement 2-0 à la mi-temps, les Phocéens ont laissé revenir les promus dijonnais. Mais une tête rageuse d’Alou Diarra à quelques minutes du terme a permis à l’OM d’assurer l’essentiel. 

Des leaders solides. Après leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Dijon (3-2) en milieu de semaine, le PSG devait impérativement réagir. Bien aidés par l’expulsion de Nivet, les Parisiens ont peiné avant de s’imposer (4-2) contre Caen. Pour Montpellier, la balade du samedi soir a été plus tranquille. Deux buts, un match propre et une victoire (2-0) contre Nancy qui permet aux Héraultais de s’accrocher à leur très belle deuxième place. 

Gourcuff

A Lyon le derby. Trois jours après avoir éliminé les Verts en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (2-1), les Gones ont refait le coup à leurs pires ennemis. Après un match intense et une expulsion côté lyonnais en début de deuxième mi-temps, les hommes de Rémi Garde ont réussi à faire la différence dans les dix dernières minutes. Avec cette nouvelle victoire (2-0), l'OL reste au contact des meilleurs. 

Yoann Gourcuff inscrit son premier but de la saison : 

Le chiffre : 600. Après quelques hésitations et des beaux arrêts de Thébaux, les hommes d’Antoine Kombouaré ont rassuré le Parc des Princes. Un doublé de Nenê et le sixième but personnel de Javier Pastore ont offert un sixième succès consécutif en championnat aux Parisiens. Contre Caen, Paris a signé son 600e succès dans l’élite depuis la création du club. 

Le flop. Contre Bordeaux, Ajaccio a subi sa troisième défaite consécutive (2-0). Un nouveau revers plutôt inquiétant pour les Corses. Contre les Girondins, ils n’ont jamais pesé. Archi-dominés pendant toute la rencontre, incapables de trouver la solution, les joueurs de l’ACA ont concédé leur 7e défaite de la saison. Avec 7 points en 12 matches, les Corses sont bons derniers du championnat. Le 7, un chiffre pas vraiment porte-bonheur pour Ajaccio…

Les résultats de la 12e journée : 

Valenciennes - Lille : 0-0
Toulouse - Rennes : 1-0
Nice - Sochaux : 1-1
Lyon - Saint-Etienne : 2-0
PSG - Caen : 4-2
Dijon - Marseille : 2-3
Montpellier - Nancy : 2-0
Brest - Lorient : 3-1
Evian - Auxerre : 3-1
Ajaccio - Bordeaux : 0-2

>>> Cliquez ici pour consulter le classement