La France chute à Twickenham

  • A
  • A
La France chute à Twickenham
@ REUTERS
Partagez sur :

TOURNOI DES SIX NATIONS - La France s'est inclinée (17-9) contre les Anglais à Twickenham.

Des regrets. Le XV de la Rose, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2003, file tout droit vers son 13e Grand Chelem. Après leur victoire (17-9) contre la France, les Anglais recevront l'Ecosse et se déplaceront en Irlande. Les Bleus, eux, pourront nourrir de gros regrets après ce nouveau revers. Des moments d'inattention en début de seconde mi-temps leur ont coûté très cher. Après une tournée d'automne catastrophique, les hommes de Marc Lièvremont avaient l'occasion de se racheter. C'est raté. A lire : La Rose au pouvoir

Des détails. A la pause, le XV de France avait rempli son contrat : tenir bon en défense et bousculer les Anglais en attaque. Mais au retour des vestiaires, tout s'est effondré. Sur une énorme erreur de Yoann Huget, les Anglais ont bien senti le coup pour inscrire le seul essai de la partie. Le reste n'est qu'une histoire de détails. Deux pénalités manquées par Dimitri Yachvili (dont une qui heurte le poteau), quelques centimètres de trop pour que Aurélien Rougerie aplatisse dans l'en-but, etc.

Ben Foden again. L'an passé au Stade de France, l'arrière de Northampton avait inscrit le seul essai du match. Samedi après-midi, Ben Foden a récidivé. En éliminant deux joueurs tricolores, il a libéré ses partenaires au meilleur moment. On pourra quand même regretter l'erreur de main de Yoann Huget qui a amené l'action anglaise...

Wilkinson dans l’histoire. L'ouvreur de l'Angleterre Jonny Wilkinson a battu samedi le record de points inscrits en matches internationaux. Un record détenu par le Néo-Zélandais Daniel Carter avec 1.188 points. A la 51e minute, "Wilko" remplace le demi-d'ouverture Toby Flood. Sans échauffement, il s'élance et passe la pénalité. Record battu. En 89 sélections, le joueur de Toulon a inscrit 1.190 points pour le XV de la rose.

Le Crunch et... Les années de Coupe du monde réussissent généralement bien aux vainqueurs du Crunch. Sur six Mondiaux, l'équipe qui est sorti victorieuse de ce duel est allée quatre fois en finale. En 1987, la France bat le XV de la rose à Twickenham (19-15) avant d'échouer en finale contre les All-Blacks. Les En 1991, 2003 et 299, ce sont les Anglais qui ont été très loin en Coupe du monde. Espérons seulement que ces statistiques ne se vérifient pas cette année.

Supporters Français. Entre deux chants anglais, les supporters français ont donné de la voix. Plusieurs Marseillaise ont résonné dans les travées de Twickenham. Même à la fin du match, alors que les Bleus étaient menés, les supporters ne se sont pas découragés et ont continué à encourager les Bleus.