La FIA et la Fota ont trouvé un accord

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La FIA et la Fota ont trouvé un accord
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Après plusieurs semaines de négociations, la Fédération internationale et les équipes de F1 (Fota) ont trouvé un accord, mercredi, lors du conseil mondial réuni à Paris. Il n'y aura donc pas de championnat parallèle en 2010. Par ailleurs, Max Mosley ne se représentera pas à la tête de la FIA en octobre prochain.

Après plusieurs semaines de négociations, la Fédération internationale et les équipes de F1 (Fota) ont trouvé un accord, mercredi, lors du conseil mondial réuni à Paris. Il n'y aura donc pas de championnat parallèle en 2010. Par ailleurs, Max Mosley ne se représentera pas à la tête de la FIA en octobre prochain.La menace d'un championnat parallèle a vécu. Après de longues semaines de négociations, menaces et autres portes claquées, la Fédération internationale et la Fota (groupement des équipes) ont enfin réussi à s'entendre. "Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts. Il n'y aura qu'un championnat de F1", a confirmé Max Mosley à la sortie du Conseil mondial, mercredi à Paris. Le dernier rendez-vous a donc permis aux différentes parties d'aplanir deux visions de la Formule 1 qui auront eu beaucoup de mal à se rejoindre. Car au final, la volonté de réduire les coûts était partagée par la Fota. En revanche, la manière d'y parvenir l'était beaucoup moins. La volonté de Max Mosley d'imposer une réduction des budgets à 45 millions d'euros avec un règlement technique particulier aux équipes qui s'y tiendrait à fait bondir le groupe des huit (Ferrari, McLaren Mercedes, BMW, Renault, Toyota, Red Bull et Brawn). Une levée de boucliers immédiate suivie d'une unité de décisions rarement vue en F1. Mis à part le cas de Williams, exclue de la Fota pour avoir accepté un peu vite de participer au championnat du monde 2010, la Fota a tenu son rôle. Mosley ne se représentera pas Entre Max Mosley, Luca Di Montezemolo (président de Ferrari et de la Fota) mais également Bernie Ecclestone, directement concerné par cette négociation et forcément désireux qu'un accord intervienne, les réunions se sont multipliées ces dernières heures. Il faut dire qu'un championnat parallèle aurait directement impacté les caisses de la société qui gère les droits commerciaux de la F1 et qui est dirigée par Ecclestone... De fait, sans les grands constructeurs, cela n'aurait plus vraiment été la même histoire. La menace brandie par les équipes qui avaient d'ores et déjà annoncé avoir commencé à mettre en place leur propre circuit a forcément fait son oeuvre. "L'objectif est de revenir sur le niveau de dépenses du début des années 1990 dans les deux ans", reconnaît Mosley. Cet accord conclu, le président de la FIA ne devrait d'ailleurs plus être aux commandes à partir d'octobre prochain. Il avait promis ne pas se représenter pour un nouveau mandat en mai dernier. Ce point semble avoir été confirmé aux écuries fortement décidées à ne plus travailler avec lui. Mosley tiendra donc sa promesse.