La désillusion des Bleues

  • A
  • A
La désillusion des Bleues
@ REUTERS
Partagez sur :

COUPE DU MONDE - Les Françaises s'arrêtent en demi-finale, battues (3-1) par les Etats-Unis.

Les fans y ont cru après l'égalisation de Bompastor à l'heure de jeu. Les supporters des Bleues pensaient qu'elles allaient refaire le même coup que contre les Anglaises. Mais en toute fin de rencontre, les filles de Bruno Bini ont craqué. L'équipe de France féminine est donc éliminée après sa défaite (3-1) contre les Etats-Unis. Les Françaises ne verront pas la finale mais elles auront réussi à révéler un sport encore méconnu en France.

Leçon de réalisme

Les joueuses française ont dominé pendant toute la partie. Mais comme dans n'importe quel sport, dominer n'est pas gagner. Et sous un vilain crachin sur la pelouse de Mönchengladbach, les Bleues ont vécu une fin plutôt triste. En encaissant deux buts dans les dix dernières minutes, elles quittent le Mondial avant la finale.

Leurs supporters oublieront rapidement cette désillusion pour ne garder que les belles choses. Une nouvelle fois, les Françaises se sont montrées supérieures techniquement. Face aux Américaines, pourtant première équipe mondiale au classement Fifa, les Bleues ont montré un très beau visage pendant plus de 90 minutes.

Américaines en finale, 930

© REUTERS

Les Françaises ont surtout payé leur manque d'expérience au plus haut niveau. En encaissant trois buts sur quatre tirs cadrés des Américaines, elles ne pouvaient pas espérer se hisser en finale. Une frappe après seulement dix minutes de jeu, une erreur de marquage sur le deuxième et une petite balle piquée de Morgan. Les joueuses américaines n'ont pas remporté deux fois la Coupe du monde pour rien. Dimanche, elles tenteront même d'accrocher une troisième étoile à leur maillot.

Une belle histoire

Les Américaines n'ont donc certainement pas donné une leçon de "soccer" aux Françaises, mais bien une leçon de réalisme comme les Bleus au masculin en ont subi beaucoup avant d'apprendre à gagner les très grands matches.

Quelle que soit l'issue de l'anecdotique match pour la troisième place samedi à Sinsheim, le bilan du Mondial français est bien sûr très positif. Les Bleues ont obtenu un résultat historique, se sont qualifiées pour les jeux Olympiques et ont réussi à braquer les projecteurs sur elles. Reste à espérer que l'attention ne retombe pas aussi rapidement qu'elle est arrivée.