La C1 en un clic : l'OM à l'essentiel

  • A
  • A
La C1 en un clic : l'OM à l'essentiel
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM s'impose 1-0 sur la pelouse de l'Olympiakos Le Pirée.

Le Commandante à la barre. Face à l'adversaire réputé le plus faible de son groupe, l'Olympiakos Le Pirée, l'OM a assuré l'essentiel, à savoir la victoire et les trois points (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit par l'ex-futur partant Lucho Gonzalez, qui a été la réception d'un centre parfait de Jérémy Morel (51e). Steve Mandanda n'a guère été mis en danger et les Phocéens, qui ont terminé à dix suite à l'exclusion de Rod Fanni en fin de match, auraient même pu s'imposer plus largement si Loïc Rémy n'avait pas trouvé le poteau en première période. 

Le Borussia arrache le nul. Grâce à sa victoire au Pirée, l'OM occupe la première place de son groupe car, dans la deuxième rencontre du groupe, le Borussia Dortmund et Arsenal ont fait match nul (1-1). Robin van Persie avait ouvert le score suite à une erreur de Sebastian Kehl mais, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Ivan Perisic a égalisé sur une frappe de volée des 20 mètres.

Thiago Silva buteur au Camp Nou (930x620)

© REUTERS

Le Barça tenu en échec. Le Barça a dominé la quasi-intégralité de la rencontre face à l'AC Milan, trouvant l'ouverture à deux reprises, par Pedro, sur un service de Messi (36e) puis par David Villa, sur coup franc (50e). Le match a même souvent ressemblé à une rencontre de handball, avec des Milanais défendant au niveau de leur ligne de surface de réparation. Mais voilà, les Catalans ont eu deux absences, l'une en début de match, l'autre dans le temps supplémentaire. Sur le coup d'envoi, Alexandre Pato échappa à la vigilance des défenseurs catalans pour aller ouvrir le score (1re). Puis sur le tout dernier corner (90e+2), Clarence Seedorf trouva la tête de Thiago Silva.

Coup dur pour Iniesta. Touché à la cuisse gauche, le milieu de terrain barcelonais Andres Iniesta sera absent pendant quatre semaines. Le dauphin de Messi au palmarès du dernier Ballon d'Or souffre d'une déchirure au biceps fémoral de la jambe gauche. Cesc Fabregas, qui l'a remplacé mardi soir, devrait assurer l'intérim.

Chelsea et Torres à la fête. Opposé au Bayer Leverkusen, Chelsea a entamé sa campagne par une victoire relativement tranquille (2-0). C'est l'Espagnol Fernando Torres qui a été le grand homme de la rencontre, avec deux passes décisives, la première pour David Luiz (67e) et la deuxième pour son compatriote Juan Mata (90e+3).

Les résultats

Chelsea - Bayer Leverkusen : 2-0 (David Luiz 66e, Mata 90e+3)
Genk - Valence : 0-0
Olympiakos - Marseille : 0-1 (Lucho 51e)
Borussia Dortmund - Arsenal : 1-1 (Perisic 88e pour Dortmund, Van Persie 42e pour Arsenal)
Porto - Chakhtior Donetsk : 2-1 (Hulk 29e et Kléber 51e pour Porto, Luiz Adriano 13e pour le Chakhtior)
APOEL Nicosie - Zénith Saint-Petersbourg : 2-1 (Manduca 70e et Almeida 73e pour Nicosie, Zyranov pour le Zénith)
FC Barcelone - AC Milan : 2-2 (Pedro 36e et Villa 50e pour Barcelone, Pato 1re et Thiago Silva 90e+2 pour l'AC Milan)
Viktoria Plzen - BATE Borisov : 1-1 (Bakos 45e+1 pour Plzen, Bressan 69 pour Borisov)