La Bosnie suspendue

  • A
  • A
La Bosnie suspendue
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO 2012 - La Fédération bosnienne de football a été suspendue par l’UEFA et la Fifa.

La décision était attendue depuis quelques jours. L’UEFA et la Fifa ont finalement tranché vendredi matin : la fédération bosnienne de football (NSBIH) est suspendue "jusqu'à nouvel ordre". Les deux instances dirigeantes lui reprochent de ne pas avoir adopté des statuts conformes à leurs recommandations. Depuis plusieurs semaines, elles avaient exigé que la NSBIH soit dirigée par un seul président et non plus par une présidence tripartite fondée sur des bases ethniques.

Dans un communiqué commun, l’UEFA et la Fifa ont précisé que "les clubs affiliés de la NSBIH ne pourront plus prendre part aux compétitions internationales à compter du 1er avril 2011, et ce jusqu'à ce que le problème susmentionné soit résolu". Cette décision pourrait avoir des conséquences très graves pour la sélection nationale de Bosnie.

Quelle incidence pour les Bleus ?

L’UEFA et la Fifa avaient déjà averti plusieurs fois la Bosnie. Une fédération ne peut pas élire des représentants sur des bases ethniques. La fédération bosnienne s’est entêtée et la sanction est tombée. Cette décision a pour principale conséquence d'exclure automatiquement les clubs bosniens des compétitions européennes mais aussi l'équipe nationale des éliminatoires de l'Euro 2012.

Et comme la Bosnie se trouve dans le groupe D, celui de la France, l’équipe de Laurent Blanc pourrait être directement touchée par cette décision. Si la situation perdure et que la Bosnie ne s'est pas mise en conformité d'ici là, l'UEFA pourrait décider en comité exécutif de statuer sur le sort de l'équipe nationale dans le groupe D pour savoir que faire des points et des matches joués jusqu'ici par cette formation.

Une chose est sûre, la France pourrait voir revenir ses concurrents directs se rapprocher dangereusement au classement. Les Bleus se sont imposés à Sarajevo en septembre dernier (2-0) alors que la Roumanie s'y était inclinée (1-2). La Biélorussie, elle, n'a toujours pas affronté la bande de Miralem Pjanic tandis que l'Albanie avait concédé le match nul (1-1).

Pour mieux comprendre : voici le classement actuel du groupe D

Et voici le nouveau classement en cas d’exclusion de la Bosnie :

1. France (9 points)

2. Biélorussie (8 points)

3. Albanie (7 points)

4. Roumanie (5 points)

5. Luxembourg (1 point)

6. Bosnie (0 point)