L'Allemagne rend hommage à Enke

  • A
  • A
L'Allemagne rend hommage à Enke
@ Maxppp
Partagez sur :

Le foot allemand a honoré mercredi la mémoire du gardien Robert Enke, qui s'était suicidé il y a un an.

L'AWD-Arena, stade du Hanovre 96, se situera bientôt rue Robert Enke. La municipalité l'a annoncé mercredi, jour-anniversaire de la mort du gardien international. Enke portait en effet les couleurs du principal club de la ville lorsqu'il s'est suicidé en se jetant sous un train, sur un passage à niveau, le 10 novembre 2009, à l'âge de 32 ans. "Nous voulions honorer la mémoire de Robert Enke le plus près possible du stade où il a si longtemps joué. Sa mort il y a un an a ému toute la ville et des millions de gens", a souligné le maire, Stephan Weil. Enke a porté les couleurs de Hanovre pendant cinq saisons, entre 2004 et 2009.

Tout au long de ces années, le gardien a souffert de dépression, comme l'a révélé sa femme, Teresa, au lendemain du drame. Cette confession télévisée avait ému l'Allemagne tout entière. Passé par la sélection Espoirs, Enke était un candidat au poste de titulaire en équipe nationale pour la Coupe du monde 2010. Malgré un beau parcours en club - avant Hanovre, il est passé par Benfica et Barcelone -, Enke était rongé par la peur d'échouer. "C'était une star et en même temps il était resté quelqu'un d'abordable, c'est pour cela qu'il était apprécié au-delà du milieu du football", a résumé le maire.

Regardez le reportage de Bild.de sur le premier anniversaire de la mort de Robert Enke :

La mémoire du joueur a également été honorée à Empede, là où Enke est enterré. Le sélectionneur de la Mannschaft Joachim Löw et le président de la Fédération allemande Theo Zwanziger ont déposé une gerbe sur sa tombe, une gerbe portant l'inscription : "nous ne t'oublions pas". Les deux hommes ont ensuite assisté une cérémonie au cimetière, en présence de la veuve d'Enke.

Les dirigeants du foot allemand rendent hommage à Enke (930x620)

© Reuters

"Je voudrais profiter de cet anniversaire pour remercier encore une fois toutes les personnes qui ont pensé à mon mari. Tous les témoignages de soutien me donnent beaucoup de force", a-t-elle certifié. Teresa Enke préside aujourd'hui la Fondation Robert Enke, créée avec l'aide du football allemand, qui vient en aide aux personnes souffrant de dépression.