"Kira Ora Takapuna"

  • A
  • A
"Kira Ora Takapuna"
@ REUTERS
Partagez sur :

GUILHEM CHEZ LES KIWIS - L'envoyé spécial d'Europe 1 vous fait vivre le Mondial de l'intérieur.

"Kira Ora Takapuna", "Bienvenue à Takapuna". Les mots sont clairs. C’est ce que l’on peut lire à Takapuna Beach. Cette station balnéaire située dans le Nord d’Auckland ressemble aux Champs-Elysées un 14 juillet. C’est ici que les Bleus ont pris leur quartier, dans un hôtel 4 étoiles. Depuis une semaine, toutes les rues sont colorées en bleu-blanc-rouge.

Niveau décoration, tout a été soigné dans les moindres détails, Tour Eiffel, baguette, ballon ovale tricolore. Thomas est originaire d’Alsace, il tient une boulangerie depuis deux mois à Takapuna, ou il vend des croissants importés de France : "on est dans le cliché, mais l’Europe est tellement loin. Les photos de Paris en noir et blanc donnent un peu d’exotisme." Ce baroudeur, qui a déja travaillé au Canada et en Australie, ajoute: "c’est une super opportunité d’avoir le XV de France ici. On les a invités à venir gouter les viennoiseries." Le diététicien de l’équipe appréciera.

"Nous soutenons aussi la France, après notre équipe"

Comme Thomas, les autres commerçants ont  adopté l’équipe de France. "Nous soutenons aussi la France, après notre équipe", confie Marc, opticien néo-zélandais, qui a lui aussi peint sa boutique en bleu-blanc-rouge.  Surprenant de voir ces couleurs aux pays du rugby, où d’ordinaire il n’existe que le noir. "Je suis sûr que les All Blacks seront champions du monde, alors cela ne me dérange pas du tout de mettre ces autocollants", ironise-t-il, en éclatant de rire. Pas sûr que les joueurs de l’équipe de France, qui flânent dans les rues de ce Deauville néo-zélandais soient du même avis...