Japon : la relance par les JO de 2020 ?

  • A
  • A
Japon : la relance par les JO de 2020 ?
L'organisation des JO de 2016 avait échappé à Tokyo.@ Reuters
Partagez sur :

Tokyo souhaiterait organiser les JO 2020 pour donner un "coup de fouet" au Japon après le séisme.

Mis à genoux par le séisme du 11 mars et le tsunami qui a suivi, le Japon pense déjà à se relancer…. par le sport. Tokyo pourrait bien, en effet, se porter candidate à l'organisation des JO d'été de 2020.

"La renaissance de notre pays"

Cela représenterait "un grand coup de fouet pour la reconstruction et la renaissance de notre pays", a ainsi déclaré dimanche le gouverneur de la capitale, Shintaro Ishihara.

"Même si les Jeux 2020 n'auront lieu que dans neuf ans, nous pouvons nous mettre sur les rangs", a déclaré Shintaro Ishihara qui vient d’être réélu comme gouverneur de la mégalopole nippone lors d'élections locales.

Pour les JO de 2016, le CIO avait préféré Rio

Tokyo a jusqu'au 1er septembre 2011 pour déposer sa candidature auprès du CIO. La concurrence devrait être rude : Berlin, Busan (Corée du Sud), Le Cap, Doha, Rome et Istanbul ont déjà manifesté leur intérêt. Le choix sera entériné en septembre 2013.

Tokyo trouvera t-elle, cette fois, les arguments pour séduire le CIO ? Pour les Jeux de 2016, le comité olympique lui avait préféré Rio malgré une campagne de 15 milliards de yens (122 millions d'euros). Les derniers JO organisés au Japon l'ont été à Nagano, lors de l'hiver 1998. Tokyo a déjà accueilli des JO d'été, en 1964.