Iverson, "nouveau départ" à Besiktas

  • A
  • A
Iverson, "nouveau départ" à Besiktas
@ Reuters
Partagez sur :

NBA - A 35 ans, l'ancienne star des Sixers espère rebondir une dernière fois en Turquie.

Un MVP NBA dans un club européen, ce n'est pas commun. Près de dix ans après avoir décroché la plus haute distinction individuelle dans la plus prestigieuse des Ligues, Allen Iverson débarque en Turquie, au Besiktas Istanbul. "Ce que je voulais, c'est qu'un club ait envie de me moi, c'était le plus important à mes yeux", a expliqué "AI", vendredi, lors d'une conférence de presse à New York.

"Je sens que c'est un nouveau départ pour moi et je remercie Besiktas pour cette opportunité." Cette "opportunité" est autant sportive que financière puisque l'ex-star des Sixers a signé un contrat de deux ans et 4 millions de dollars (2,87 millions d'euros). Aucune franchise NBA n'a souhaité courir le risque sportif et financier d'un joueur devenu ingérable.

Pour rappel, Iverson, ce fut ça :

Onze fois sélectionné pour le All-Star Game, Iverson a inscrit la bagatelle de 24.368 points en NBA, à Philadelphie puis brièvement Denver et Detroit. L'an passé, il avait fait...trois matches avec Memphis et fini la saison à Philadelphie, sa franchise de coeur. "Le fait que je ne joue plus en NBA est en grande partie de ma faute, a-t-il expliqué. J'ai fait beaucoup d'erreurs dans ma vie dont je ne suis pas fier mais il faut j'y aille de l'avant maintenant." Les deux dernières saisons d'Iverson en NBA ont en effet été perturbées par des problèmes familiaux et personnels.

A l'Astroballe le 30 novembre

Ses statistiques sur le parquet s'en sont évidemment ressenties. Alors qu'il avait été sacré quatre fois meilleur marqueur de la Ligue (1999, 2001, 2002 et 2005), il ne tournait plus qu'à 13,9 points de moyenne lors de sa dernière année aux Sixers. "J'ai passé du bon temps en NBA, a-t-il ajouté. Qui sait si j'y retournerai un jour ? Je voulais montrer que je pouvais toujours jouer à haut niveau." "The Answer" devrait effectuer ses débuts en Turquie le 8 novembre. A peine deux semaines plus tard, il sera à l'Astroballe, à Villeurbanne, pour la 3e journée d'Eurocoupe...