Huget exclu de l'équipe de France

  • A
  • A
Huget exclu de l'équipe de France
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - L'ailier de Bayonne a été exclu pour ne pas avoir respecté le suivi longitudinal antidopage.

A un peu plus d'un mois de la Coupe du monde, l'encadrement de l'équipe de France se serait bien passé de cet épisode. En fin de matinée, Pierre Camou, le président de la Fédération française de rugby (FFR), a annoncé l'exclusion de l'ailier de Bayonne Yoann Huget, retenu dans le groupe des trente pour la Nouvelle-Zélande, en raison d'une série de trois manquements au suivi antidopage.

La FFR a été informée d'un "constat d'infraction présumée" par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) "qui notifie que le joueur Yoann Huget a fait l'objet de trois avertissements pour manquement à l'obligation de localisation", a expliqué Pierre Camou, lors d'un point presse au Centre national (CNR) de Marcoussis. Jeudi matin, l'ailier de Bayonne ne s'était pas présenté lors de l'entraînement collectif au CNR, où les Bleus préparent l'échéance mondiale, qui aura lieu du 9 septembre au 23 octobre prochain.

Présent lors de cette conférence de presse, le joueur a fait une croix sur le Coupe du monde. "Je me retire de la Coupe du monde parce que la sanction que j'encours est de trois mois minimum, jusqu'à 18 mois", a expliqué le jeune ailier, âgé de 24 ans. "Je préfère quitter le groupe maintenant que de le quitter en pleine préparation de la Coupe du monde et le mettre en difficulté, sachant que je ne pourrais pas être remplacé (une fois la Coupe du monde commencée ndlr)."

Aucun essai en sept sélections

Yoann Huget (930x620)

© MAXPPP

Le sélectionneur de l'équipe de France, Marc Lièvremont, qui doit valider auprès de la Fédération internationale (IRB) la liste finale des 30 Bleus pour la Coupe du monde pour le 22 août au plus tard, a la possibilité de rappeler un autre joueur. Cela pourrait être Clément Poitrenaud ou Yannick Jauzion. Mais, "pour le moment", le sélectionneur a indiqué qu'il ne comptait pas remplacer Huget (ici à l'entraînement).

Appelé pour la première fois en équipe de France le 27 octobre 2010 pour les tests automnaux, Yoann Huget n'a jamais vraiment convaincu sous le maillot bleu, y compris lors du Tournoi des six nations, dont il a disputé tout ou partie des cinq matches. En sept capes, il n'a inscrit aucun essai et ne partait pas avec un statut de titulaire pour la prochaine Coupe du monde, face à Maxime Médard ou Vincent Clerc.