Elisez le sportif de l'année

  • A
  • A
Elisez le sportif de l'année
@ Montage Reuters
Partagez sur :

SONDAGE - Europe1.fr a choisi dix stars du sport qui ont marqué 2010. A vous de choisir.

Fabian Cancellara, cycliste suisse, 29 ans
Il a réalisé le doublé Tour des Flandres - Paris Roubaix en lâchant Tom Boonen sans se lever de sa selle. Soupçonné d'avoir utilisé un moteur pour réaliser ses prouesses, il a été à l'origine de l'introduction des scans de vélo à l’arrivée des courses. Champion du monde du contre-la-montre pour la quatrième fois de sa carrière en fin de saison, il a été Vélo d'Or en profitant des errances alimentaires (ou non) d'Alberto Contador.

Andres Iniesta, footballeur espagnol, 26 ans
Il a inscrit le but vainqueur de l'Espagne en finale de la Coupe du monde face aux Pays-Bas (1-0 a.p.). Membre éminent du milieu de terrain de la Roja et du Barça, il devrait recevoir en janvier prochain le FIFA Ballon d'Or France Football. Non pas qu'il soit le plus talentueux (sinon, Messi l'aurait tous les ans), mais il incarne mieux que quiconque deux collectifs incroyables, ceux de l'Espagne et du FC Barcelone.

Nikola Karabatic, handballeur français, 26 ans
Il a remporté avec les Bleus le titre de champion d'Europe en début d'année avant de réaliser le triplé championnat-Coupe-Coupe de la Ligue pour sa première saison avec Montpellier. Deux défis s'offrent à lui en 2011 : un deuxième titre mondial avec les Bleus et une Ligue des champions avec le MAHB. Et là, il serait définitivement sur le toit du monde.

Camille Lacourt, nageur français, 25 ans
Il a été l'un des artisans de la razzia bleue lors des championnats d'Europe en grand bassin de Budapest. Vainqueur du 50m et 100m dos, ainsi que du relais 4x100m quatre nages, le nageur natif de Narbonne a explosé cette année. Et il a aussi contribué à populariser la natation chez la gente féminine...

Jason Lamy-Chappuis, skieur français, 24 ans
Il a enflammé les Jeux olympiques de Vancouver lors d'une dernière ligne droite d'anthologie à l'arrivée du combiné nordique (petit tremplin). Depuis, Patrick Montel a du mal à retrouver la voix… L’une des deux seules médailles d’or tricolores de ces JO.

Christophe Lemaitre, athlète français, 20 ans
Il est devenu le 9 juillet dernier le premier sprinteur blanc à passer sous les 10 secondes sur 100 m (9"98, record de France depuis porté à 9"97). Aux championnats d'Europe de Barcelone, il est devenu le premier athlète à réaliser le triplé 100-200-4x100m. Beaucoup de premières... Bientôt premier Français champion du monde ?

Sébastien Loeb, pilote français, 36 ans
Il a décroché une septième couronne mondiale, cueillie chez lui, en Alsace. Champion avec plus de 100 points d'avance sur son second, il a écrasé la discipline cette saison. Une fois de plus…

Rafael Nadal, tennisman espagnol, 24 ans
Il a signé un petit Chelem cette année en enlevant avec autorité Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open. Il termine l'année au premier rang mondial mais a quand même eu la délicatesse de laisser le Masters à Maître Federer. A 24 ans seulement, il en est déjà à neuf titres du Grand Chelem. Affolant.

Teddy Riner, judoka français, 21 ans
Il a réussi l'exploit de devenir champion du monde des lourds pour la troisième fois, à l'âge de 21 ans seulement. Quelques jours plus tard, il craquait sur le podium des toutes catégories, après une défaite jugée injuste contre le Japonais Daiki Kamikawa. Mais il a encore de bien beaux jours devant lui.

Sebastian Vettel, pilote allemand, 23 ans
Il a parfaitement négocié la rivalité naissante chez Red Bull avec son coéquipier Mark Webber pour coiffer sa première couronne mondiale à l'âge de 23 ans. L'année du retour de Michael Schumacher, "Baby Schumi" l'a éclipsé en beauté.