Du foot au petit écran

  • A
  • A
Du foot au petit écran
Bixente Lizarazu s'occupe de la Ligue des champions sur TF1. Xavier Gravelaine, lui, est plus Coupe de la Ligue.@ Montage Reuters/Maxppp/DR
Partagez sur :

FOOT - Après une carrière assez courte, beaucoup de footballeurs deviennent consultant TV.

La famille des footballeurs-consultants s’agrandit. L’ancien joueur brésilien Leonardo a rejoint Canal + mercredi. Aux côtés de Marcel Desailly et Jean-Pierre Papin, l’ancien milieu du PSG apportera son analyse lors des soirées de Ligue des champions.

A défaut d’avoir trouvé un club (son nom était évoqué à Lyon et en sélection brésilienne), Leonardo a opté pour la télévision. Le directeur des sports de Canal +, Cyril Linette, a toutefois précisé que sa nouvelle recrue "recherche toujours un club" et qu’il sera présent "tant qu'il sera disponible". En d’autres termes : Leonardo a accepté un bon salaire en attendant un meilleur poste.

Une reconversion à la mode

La carrière de footballeur est très courte. Entre 35 et 40 ans (pour les plus courageux), tous les footeux raccrochent leurs crampons. Finis les réveils matinaux et les entraînements sous le crachin du mois de novembre. Mais une carrière de carrière de footballeur ne permet pas de se la couler douce durant toute une vie. A part les grandes stars comme Cristinao Ronaldo, Kaka ou Zinédine Zidane (pour ne citer qu’eux), les footballeurs doivent se reconvertir.

Certains "aventuriers" ont complètement délaissé le monde du foot. Le champion du monde Stéphane Guivarc'h a tenté de vendre des piscines en Bretagne. Jean Tigana s’est lancé dans le monde du vin en achetant quelques vignes dans le Bordelais.

Il y a aussi les accrocs du foot, ceux qui ne décollent jamais de la pelouse et deviennent entraîneurs (Didier Deschamps, Laurent Blanc, Raymond Domenech, etc.). Mais la reconversion à la mode, c’est bien celle de commentateur sportif.

Liza super star, Gravelaine, notre chouchou

Si vous regardez un match de football à la télévision, certaines voix vous sembleront étrangement familières. Et pour cause, énormément d’anciens footballeurs ont troqué leurs crampons pour un micro casque en tribune de presse.

Le plus connu d’entre eux, Bixente Lizarazu, a remplacé en septembre dernier Jean-Michel Larqué. Liza est la nouvelle super star de TF1. Il commente tous les matches de l’équipe de France et les rencontres de Ligue des champions.

Depuis quelques années, Canal + puise régulièrement dans le vivier des anciens joueurs. Leonardo rejoint une "dream team" de footballeurs-consultants. La chaîne cryptée a surfé sur la vague "France 98" en engageant Marcel Desailly, Christophe Dugarry ou encore Zinédine Zidane.

Si les chaînes du service public ont recruté Emmanuel Petit, Xavier Gravelaine reste le commentateur n°1 des soirées football. C’est lui qui égaye les matches un peu tristounets de Coupe de la Ligue. L’ancien joueur du PSG nous a aussi fait vibrer pendant la Coupe du Monde avec ses nombreuses envolées. Une de ses phrases préférées pour terminer : "ça tripote la chique comme on dit dans le jargon".