Dortmund, un public en or fluo

  • A
  • A
Dortmund, un public en or fluo
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM n'affronte pas une équipe mais tout un peuple, mercredi.

L'OM va se retrouver face à un Mur, mardi soir. Le club phocéen défie le Borussia Dortmund, champion d'Allemagne en titre, dans un match décisif pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais si le club de la Ruhr, deuxième meilleure défense de Bundesliga derrière le Bayern, est solide, c'est surtout de ses supporters dont les joueurs marseillais vont devoir se méfier. Ce sont eux qui constituent le Mur, une tribune située derrière l'un des deux buts du Signal Iduna Park, qui présente une inclinaison frôlant les 40 degrés et qui regroupe, à chaque match, la capacité record de 25.000 supporters. 

Le kop s'anime avant la réception d'Arsenal :

Dans cette tribune sud, qui mélange passion à l'anglaise et animation à l'italienne sur 100 mètres de large, tous les supporters sont debout, ce qui constitue maintenant une exception dans les stades européens.

Le kop sort encore le grand jeu contre Wolfsburg, le 05/11 :

Ce kop est le symbole de la passion qui règne pour le Borussia à Dortmund. Les supporters du PSG avaient pu s'en rendre compte, l'an dernier. Pour un simple match de poules de Ligue Europa, ils étaient près de 10.000 supporters du Borussia à avoir fait le déplacement au Parc des princes... Même si la capacité de la Signal Iduna Park est réduite de quelques milliers en Coupe d'Europe pour des raisons de sécurité, l'entraîneur du BVB, Jürgen Klopp, espère que le public va pousser son équipe à réaliser l'impossible mercredi, à savoir se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour cela, il faudra battre Marseille par quatre buts d'écart et espérer une victoire d'Arsenal sur la pelouse de l'Olympiakos Le Pirée, qui joue, lui aussi, sa qualification.

2.500 supporters de l'OM

"Que les supporters comprennent que nous ne marquerons pas à chaque frappe", a indiqué le coach allemand en conférence de presse, dans des propos repris sur om.net. "Il faudra être patient et laisser l’équipe installer son jeu. D’abord, il faut ouvrir le score. Après on verra." Quoi qu'il en soit, Klopp prévoit déjà une forte poussée de fièvre jaune à partir de 20h45. "On s’attend à une grosse ambiance dont on parlera longtemps et dont on se souviendra encore longtemps du côté de Marseille." Mais que les joueurs de Didier Deschamps se rassurent, eux aussi seront soutenus. En effet, 2.500 supporters olympiens ont fait le déplacement dans l'est de l'Allemagne. Le meilleur public d'Europe à domicile contre l'un des tout meilleurs à l'extérieur, c'est aussi une façon de présenter ce Dortmund-OM...