Dix souhaits pour la saison à venir

  • A
  • A
Dix souhaits pour la saison à venir
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Europe1.fr a fait dix vœux pour la saison 2011-12 qui commence samedi.

Du suspense... en haut. On ne demande pas que le titre se joue lors de la dernière ou même lors de l’avant-dernière journée, comme ce fut le cas l’an passé entre Lille et l’OM. On souhaite juste que le PSG tout puissant ne soit pas sacré au mois d'avril avec 15 points d'avance.

... Et en bas. Ajaccio, Dijon, Evian. On ne veut pas croire à la fatalité qui enferme à double tour les trois promus dans l'ascenseur pour la Ligue 2. Bon, si on pouvait éviter qu'après Monaco et Lens, d'autres clubs historiques ne quittent l'élite, ce serait bien aussi.

Des buts. "Bravo et merci aux deux clubs !" Voilà ce que Frédéric Thiriez avait déclaré à l'issue du trophée des champions entre Marseille et Lille, où les filets avaient tremblé à neuf reprises (5-4). Nous aussi, on veut des buts. Et, si possible, pas sur penalty.

De l'ambiance dans les stades. Des chants et des encouragements, c'est ce qu'on a envie d'entendre. Et non des chiffres sur des interpellations. Des tifos et des drapeaux, c'est ce qu'on a envie de voir. Et non toutes sortes de bagarres.

Lisandro Lopez (930x620)

© MAXPPP

Des grands joueurs en forme. Lisandro, Hazard, Ayew, Nene, Pastore, Martin, Ménez, pas touche ! Le casting de la Ligue 1 a rarement été aussi appétissant. Il faut donc protéger les grands chefs pour mieux déguster.

Des belles histoires. Les deux frères Ayew titulaires à l'OM, Govou qui revit à Evian, Gourcuff qui retrouve de l'allant, Bordeaux qui rejoue au foot,... On veut de l’inattendu !

Des Bleus en feu. Avec la perspective de l'Euro 2012 en fin de saison, ils vont tous chercher à briller : Carrasso, Lloris, Mandanda, Sakho, Diarra, Martin, Matuidi, M'Vila, Gameiro, Hoarau, Payet, Rémy, Ménez,... Et tous ceux qui vont se révéler.

Des clubs européistes. Si on laisse filer un quart de finale de Ligue Europa contre Benfica ou Liverpool, ce n'est pas pour perdre le week-end suivant contre Evian, hein. On espère que messieurs les Parisiens, Rennais et Sochaliens joueront la Ligue Europa pour la gagner. C’est aujourd’hui la seule Coupe d’Europe que le football français peut gagner.

Des erreurs d'arbitrage (mais pas trop). Puisque la vidéo n'est pas encore utilisée dans le football, il y aura toujours des erreurs d’arbitrage. On le regrette pour l'équité sportive mais on parlerait de quoi, sinon, le lundi. Et puis, comme dirait la légende, sur une saison, ça s'équilibre.

Des bons mots. Louis Nicollin, Francis Gillot, Frédéric Antonetti, Jean-Michel Aulas,... Ne changez rien (ou presque), on vous aime.