Deschamps n'est pas un "vagabond"

  • A
  • A
Deschamps n'est pas un "vagabond"
@ Maxppp
Partagez sur :

LIGUE 1 - Dans un entretien à L'Equipe, le coach de l'OM confie ses ambitions à long terme.

En 2014, l'OM évoluera dans un Stade Vélodrome flambant neuf, couvert et rénové pour l'Euro 2016. Quel entraîneur prendra alors place sur le banc ? Didier Deschamps, en poste depuis l'été 2009, aimerait être celui-là. "Quand je parle d'être entraîneur de l'OM dans le nouveau stade, c'est sincère. Cette perspective me plaît", explique l'entraîneur champion de France dans un long entretien publié mercredi dans L'Equipe. "J'ai aussi dit ça pour que l'on comprenne que je ne suis pas un vagabond. Je l'ai prouvé l'été dernier, je pouvais partir (à Liverpool). Je souhaite m'inscrire dans la durée."

Avec sa longue expérience de joueur et celle, déjà solide, d'entraîneur, Deschamps sait plus que quiconque que "s'inscrire dans la durée" est un défi permanent dans le football. "Il y a un an, au mois de janvier, certaines personnes pensaient que ce serait mieux si je m'en allais. (...) Je peux partir, comme on peut me demander de partir." Deschamps, dont le contrat avec l'OM court jusqu'à la fin de saison 2011-12, n'ignore pas non plus que les saisons à venir vont être particulièrement compliquées, du fait des travaux du Vélodrome.

Trois saisons difficiles à venir

"Le Stade sera livré en 2014… Mais avant, il y aura des travaux. Et donc, moins de places (et moins d'argent ndlr). Il y a l'interrogation des droits TV. Peut-être sera-t-on obligés de vendre (des joueurs). Même en cas de qualification pour la Ligue des champions. Il y aura des moyens moindres. Sauf intervention spéciale (de l'actionnaire). C'est une évidence." Mais "DD" semble être prêt à relever tous les défis, à commencer par la défense du titre de champion de France.

"On a connu des problèmes. Les autres aussi sans doute. On dit que certains clubs tournent à plein régime. Ce n'est pas notre cas." Malgré les difficultés, et notamment un mois de décembre guère productif (4 points sur 15 possibles), l'OM n'est qu'à trois points du leader, Lille, qui compte néanmoins un match en moins. Egalement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et les demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'OM reste en course pour réaliser une grande saison. Avec un coach attaché à son poste.