Comment se déroule la visite du CIO

  • A
  • A
Comment se déroule la visite du CIO
@ REUTERS
Partagez sur :

JO 2018 - Jusqu'à samedi, une commission du CIO va scruter la candidature d'Annecy. Explications.

Mal notée lors des premières évaluations du Comité international olympique (CIO), critiquée à un moment par certaines proches, dont Jean-Claude Killy, abandonnée par certaines figures, comme Edgar Grospiron, la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018 a déjà connu quelques déboires. Mais ses plus ardents défenseurs l'ont maintenue en vie. Et après les jours difficiles, ce sont les jours décisifs qui arrivent avec la visite sur place, jusqu'à samedi, de la commission d'évaluation du CIO.

Qui ?

La commission d'évaluation est composée de onze personnes mandatées par le Comité international olympique. Elle est présidée par la Suédoise Gunilla Lindberg, une ancienne patineuse âgée de 63 ans. Au cours de ces quatre jours de visite, les membres de la commission vont être amenés à rencontrer - et à écouter, beaucoup - les représentants de la candidature mais également plusieurs soutiens politiques. Aux côtés de la ministre des Sports Chantal Jouanno, le Premier ministre François Fillon et cinq autres membres du gouvernement vont venir vanter la solidité du dossier haut-savoyard. Nicolas Sarkozy lui-même pourrait effectuer le déplacement jeudi...

Quoi ?

Tout au long de ces quatre jours, les membres de la commission vont vérifier sur le terrain, entre Annecy et Chamonix, les deux principaux sites des Jeux, les atouts vantés par la candidature dans le dossier de candidature remis au CIO le 10 janvier dernier. En tout, ce sont 17 domaines, allant des transports aux infrastructures en passante par le logement et le financement, qui vont être passés au peigne fin.

Quand ?

Arrivés mardi soir en Savoie, les membres de la commission vont y rester jusqu'à samedi. La semaine prochaine, ils seront en Corée du Sud pour étudier la candidature de Pyeongchang et début mars, ils achèveront leur "tournée" en Allemagne, à Munich. A l'issue de ces trois visites, ils rédigeront un rapport d'une centaine de pages qui sera remis aux 115 membres du CIO, qui se réuniront les 18 et 19 mai. Le vote définitif interviendra le 6 juillet, à Durban. On saura, à cette date, si Annecy a réussi l'exploit de décrocher les Jeux d'hiver 2018.